Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Rapport d’activités 2021

Publié le 13 juillet 2022 dans Actualités

Téléchargez notre rapport d’activités ici

 

Le mot de la présidente et du directeur

L’ année 2021 aura été marquée par la poursuite de la pandémie de Covid-19, des conséquences politiques, sociales et économiques en cascade qui sont venues élargir les fractures mondiales déjà à l’œuvre.

Si le diagnostic posé par l’Agenda 2030 demeure d’actualité, tous les observateurs s’accordent sur la difficulté d’atteindre les Objectifs de développement durable dans les délais impartis. La pandémie a non seulement révélé, mais également accru les inégalités entre les pays et en leur sein, et n’a pas eu dans les faits l’impact bénéfique, momentanément escompté, pour le climat et la protection de la biodiversité.

Parce que Focus 2030 a été créée pour répondre – à sa mesure - aux grands défis planétaires, 2021 fut sans surprise une année de mobilisation exceptionnelle, l’occasion de tester notre modèle opérationnel et répondre au mieux aux besoins et à la demande de nos partenaires.

Quatre ans après sa création, Focus 2030 a ainsi étendu sa zone géographique d’intervention en soutenant des acteurs de la société civile en Italie, pays assurant cette année la présidence du G20, sommet d’importance capitale pour l’adoption de mesures concourant à ne laisser personne de côté face à la crise. Cette expérience réussie avec nos nouveaux partenaires du GCAP Italie, du C20 et de l’ONG Aidos laisse entrevoir la poursuite de nos activités dans un pays de plus en plus propice à s’engager en faveur de la solidarité internationale, ouvrant la voie à une présence renforcée et pérenne de notre organisation en Europe du Sud.

2021 aura donc été l’occasion d’une expansion géographique, mais également d’un approfondissement sur nos thématiques d’intervention. L’année 2021 aura de ce point de vue été pour Focus 2030 et de nombreux partenaires, l’année de l’égalité de genre. Tout au long de l’année, notre action s’est en effet concentrée sur la préparation et le suivi du Forum Génération Égalité, sommet organisé sur le sol français par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, 26 ans après la Conférence de Beijing sur les droits des femmes.

Cet événement qui s’est conclu par l’annonce historique de 40 milliards de dollars de promesses de dons pour les cinq années à venir en faveur de l’égalité femmes-hommes aura été l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle de nombreuses organisations de la société civile. Parmi les acteurs particulièrement engagés durant cette rencontre internationale inédite, figurent de nombreuses organisations partenaires de Focus 2030, onze d’entre elles ayant été soutenues à cette occasion via l’allocation d’une subvention, portant à quinze le nombre total d’organisations financées en une seule année par Focus 2030, un saut quantitatif pour notre organisation.

2021 aura également été l’année de la poursuite du suivi des attitudes citoyennes et de l’action de la communauté internationale - France, Espagne et Italie comprises - en matière de financement du développement et de soutien à l’accès à la santé dans le monde avec une attention particulière portée sur le financement de ACT-A, l’initiative internationale coordonnée par l’OMS pour un accès mondial équitable aux vaccins, diagnostics et traitements.

Enfin, Focus 2030 aura, cette année encore, élargi la nature de ses compétences et de ses missions, procédant à l’évaluation de la mise en œuvre de 36 recommandations d’un rapport visant à moderniser les instruments de coopération internationale de la France, à la demande d’Hervé Berville, député et rapporteur de la Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Ces nombreux défis n’auraient pas pu être relevés sans l’action de nos partenaires, organisations et individus épris de justice sociale et environnementale à l’échelle planétaire. Qu’ils et elles soient ici célébré·e·s et remercié·e·s…