Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Sondage International - Les 13 enseignements clés

Publié le 28 janvier 2021 dans Sondages



L’enquête révèle que le public réclame plus d’engagements politiques et d’investissements financiers pour accélérer l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit à travers la réforme des lois discriminatoires, la collecte de données sur les expériences des filles et des femmes, ou la conduite d’évaluations régulières des progrès accomplis.

Les citoyens mettent aussi l’accent sur l’importance de concentrer les efforts sur les filles et les femmes les plus marginalisées : en situation de handicap, appartenant à des minorités ethniques ou raciales, réfugiées ou migrantes, ou encore LGBTQIA+.

  1. En moyenne à travers les 17 pays, 80% des personnes interrogées déclarent que l’égalité des sexes est un sujet important pour elles.

  2. La majorité des personnes interrogées (60%) considèrent que parvenir à l’égalité des sexes est essentiel pour mettre fin à la pauvreté dans tous les pays.

  3. 61% espèrent que leur gouvernement saisira l’opportunité du Forum Génération Égalité pour augmenter ses financements en faveur de l’égalité des sexes, dans leur pays comme à l’international.

  4. La promotion de l’égalité est avant tout perçue comme une responsabilité gouvernementale. Près d’une personne interrogée sur deux souhaiterait que son gouvernement réforme les lois pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et mettre fin aux discriminations contre les femmes.

  5. L’égalité femmes-hommes n’est pas un sujet secondaire. En moyenne, 41% des personnes enquêtées seraient prêtes à voter aux élections pour un·e candidat·e engagé·e en faveur de l’égalité des sexes, seraient prêtes à s’engager d’une manière ou d’une autre à travers une action citoyenne.

  6. Si les femmes expriment en moyenne un soutien plus marqué pour les questions d’égalité soulevées par le sondage, les hommes ne sont pas en reste. De fait, les personnes interrogées expriment un support marqué pour l’égalité femmes-hommes, quels que soient leur genre, leur âge, ou leurs autres caractéristiques socio-économiques.

  7. 60% estiment que l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur pays a progressé depuis 25 ans et la dernière conférence mondiale sur les femmes.

  8. En moyenne, 57% des femmes interrogées déclarent avoir subi une forme de discrimination basée sur le genre dans leur vie personnelle, professionnelle, et publique.

  9. Selon les personnes enquêtées, les trois principales raisons pouvant expliquer que les femmes ne sont pas égales aux hommes dans leurs pays sont :
    • le partage inégal des soins, des tâches ménagères et des responsabilités parentales entre les femmes et les hommes
    • les opportunités d’emploi différentes pour les femmes et les hommes
    • le poids de la religion et de la culture

  10. La pandémie de Covid-19 menace de retarder l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans 13 des 17 pays sondés, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer davantage de stress émotionnel ou de problèmes psychologiques durant cette période.

  11. La pandémie peut aussi représenter une opportunité pour faire avancer l’égalité : 82% des personnes interrogées pensent que les femmes devraient être impliquées à tous les
    niveaux de la réponse sanitaire mondiale et des efforts de relance après l’épidémie de Covid-19
    , y compris dans le développement de politiques publiques et de traitements.

  12. Les plus jeunes, en particulier les jeunes femmes, ont des attentes plus élevées vis-à-vis de leurs gouvernements pour faire progresser l’égalité des sexes. Trois jeunes femmes sur quatre appellent leur gouvernement à investir davantage pour l’égalité dans leur pays à l’occasion du Forum Génération Égalité, contre deux personnes interrogées sur trois en moyenne.

  13. En moyenne à travers les 17 pays, les citoyens considèrent que les mesures les plus importantes que leurs gouvernements devraient prendre, dans les domaines des Coalitions d’action, sont les suivantes :
    • Violence basée sur le genre : renforcer la poursuite judiciaire des crimes sexuels et des agressions envers les femmes, mettre fin aux pratiques traditionnelles qui nuisent aux filles et aux femmes (par exemple le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines), et financer des programmes pour soutenir les femmes victimes de violence.
    • Justice et droits économiques : atteindre l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, et empêcher les violences et le harcèlement sexuel au travail.
    • Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs : accroître l’accès aux services de santé sexuelle et à des informations appropriées, y compris l’éducation sexuelle à l’école.
    • Action féministe pour la justice climatique : promouvoir la formation et l’embauche des filles et des femmes dans des métiers liés au changement climatique, et accroître leur participation dans le développement de solutions pour lutter contre le changement climatique.
    • Technologies et innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes : procurer les mêmes opportunités aux filles et aux femmes d’étudier et de travailler dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, et augmenter la sécurité des espaces numériques.
    • Mouvements et leadership féministes : soutenir la participation politique des femmes et atteindre la parité en politique.


      Les résultats de cette étude seront dévoilés courant janvier 2021. Ce rapport sera accompagné de fiches pays détaillant les opinions exprimées et des données du sondage en libre accès pour en faciliter l’usage par les mouvements et organisations mobilisées au niveau national sur les enjeux d’égalité femmes-hommes.

Lire aussi

Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes [Page d’accueil]

Documents à télécharger

Les Aspirations Citoyennes en Faveur de l’Égalité Femmes-Hommes dans le Monde - Women Deliver / Focus 2030 [Rapport complet] Les Aspirations Citoyennes en Faveur de l’Égalité Femmes-Hommes dans le Monde - Women Deliver / Focus 2030 [Présentation]

A lire également