Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

67% des français se tiennent informés sur la pauvreté dans le monde

Publié le 2 août 2018 dans Sondages

Quel que soit le support médiatique, 67% des français déclarent avoir lu, regardé ou écouté des informations relatives à la pauvreté dans le monde.

Les français de moins de 25 ans et de plus de 50 ans sont les plus nombreux à déclarer être informés sur la pauvreté dans le monde.

Ce pourcentage élevé interroge sur le degré de connaissance final des français en matière de développement.

La pauvreté dans le monde apparait comme un "marronnier" de l’information, un objet récurrent de débats dans les média : TV, radio, journaux et internet.

Ce degré d’information ne présage pourtant rien du degré de connaissance des véritables enjeux ou même des solutions apportées aux problématiques de développement.

79% des sympathisants de gauche contre 64% des sympathisants de droite déclarent avoir lu, écouté ou regardé des informations relatives à la pauvreté dans le monde. Ce qui tend à démontrer qu’il ne s’agit pas simplement d’une information subie, présente de facto dans tous les médias. Avoir lu, écouté ou regardé des informations sur les pays les plus pauvres relève également d’un véritable choix d’être informé sur le développement. En l’occurrence ce choix représente des sensibilités individuelles vis à vis de la solidarité internationale, d’ordinaire plus identifiées à gauche qu’à droite.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker