Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Campagne de ONE France : éviter un retour en arrière et mettre fin aux inégalités mondiales

Publié le 10 mars 2022 dans Actualités

À l’approche du scrutin de l’élection présidentielle 2022, et alors que pour la première fois depuis 1990, l’extrême pauvreté dans le monde augmente, l’ONG ONE lance sa campagne « Inversons la tendance » et publie une série de recommandations à l’attention du ou de la futur·e Président·e et de son gouvernement pour « éviter de faire marche arrière et enfin mettre fin aux inégalités mondiales ». Le 22 mars, ONE, en partenariat avec le quotidien Libération, organise une journée spéciale pour interpeller les principaux candidats.


Les recommandations de ONE pour l’élection présidentielle 2022

Face à la recrudescence des inégalités mondiales apparue dans le sillage de la pandémie de Covid-19, ONE adresse une série de recommandations au ou à la futur·e président·e de la République afin de contribuer à mettre fin à la pandémie de Covid-19, de soutenir la relance des pays africains et de redéfinir les modalités du partenariat avec le continent africain.

L’ensemble des recommandations figure sur le site de ONE.

Les demandes développées par l’organisation sont :

  • Des mesures qu’elle souhaite voir le ou la futur·e Président·e de la République mettre en œuvre lors des 100 premiers jours de son mandat, afin de mettre fin à la pandémie partout sur la planète :
    • Permettre la vaccination de 70% de la population mondiale avant septembre 2022
    • Soutenir les économies africaines face à la crise
    • Augmenter les recettes de la taxe sur les transactions financières pour dégager des financements additionnels et nécessaires en temps de crise
  • Des mesures à entreprendre d’ici la fin de la première année de son mandat pour soutenir la relance des pays africains et créer des opportunités pour toutes et tous :
    • Investir dans la création d’emplois verts en Afrique
    • Continuer d’accroître la quantité et la qualité de notre aide publique au développement pour atteindre 0,7 % du RNB en 2025
    • Libérer l’Afrique du fardeau de la dette
  • Des mesures devant être engagées avant la fin de son mandat pour redéfinir les relations avec le continent africain et agir d’égal à égal en tant que véritables partenaires :
    • Empêcher le dépouillement du continent en luttant contre les flux financiers illicites
    • Préparer les futures pandémies et investir dans les capacités de production d’outils médicaux en Afrique
    • Garantir que les voix des pays africains soient entendues et prises en compte.

La campagne « Inversons la tendance »

Les analyses et recommandations de ONE sont portées par une campagne adressée au grand public, proposant aux citoyen·ne·s d’interpeller les candidat·e·s.

ONE a également développé un comparateur destiné à suivre et analyser les propositions de chacun·e des neuf principaux candidat·e·s.

Le dispositif s’accompagne en outre d’une pétition et d’un quiz sur les années 90 pour demander « aux candidat·e·s d’agir en s’engageant aux côtés de ONE pour laisser le pire des années 90 derrière nous ». L’avancée de la campagne #InversonsLaTendance est à suivre sur l’Instagram de ONE (@ONEFrance_ONG).


Les candidats face à Libération et l’ONG ONE le 22 mars 2022

Pour décrypter et réfléchir à la nouvelle donne internationale, ONE, en partenariat avec le journal Libération, lance une journée spéciale pour interpeller les principaux candidat·es à l’élection présidentielle. Les uns après les autres, ils et elles répondront aux questions de la rédaction de Libération et de ONE.


Lire aussi

Découvrez notre dossier spécial #Présidentielle2022 et solidarité internationale.

A lire également