Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Covid-19 : Perceptions de la pandémie et soutien à la coopération internationale #UK

    Publié le 29/05/2020, modifié le 08/12/2025.

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue de sévir à travers le monde, 1761 personnes représentatives de la population du Royaume-Uni ont été invitées à évaluer le niveau de “menace” que le virus COVID-19 représentait à leurs yeux pour eux-mêmes, leur famille, leur “communauté”, leur travail, leur pays, pour les pays en développement et plus largement à l’échelle du monde.

    « Les pandémies font peur. Les enquêtes montrent généralement à quel point de telles menaces ont un impact profond sur l’évolution des ressorts psychologiques des individus qui ont tendance à faciliter le repli sur soi et augmenter nos craintes vis-à-vis des étrangers »  indiquent les auteurs de l’étude, membres du Development Engagement Lab.

    Vu sous cet angle, la pandémie de Covid-19 aurait toutes les chances de nourrir des formes de repli national, d’isolement, voire de rejet de l’autre.

    Toutefois, les conclusions préliminaires de l’enquête par sondage menée par nos partenaires tendent à nous démontrer le contraire…

    S’il semble logique que chacun s’inquiète pour ses proches et pour soi dans une crise comme celle que nous connaissons, les Britanniques semblent conscients que la menace pèse tout autant sur leur pays (60%) que sur le reste du monde (68%), et considèrent la menace plus importante encore pour les pays en voie de développement (75%), comme le révèle le graphique ci-dessous.



    Les résultats du sondage nous dévoilent une tendance claire. Selon les enquêtés, «  plus la personne potentiellement affectée est éloignée, plus la menace semble élevée  » indiquent les auteurs de l’étude.

    Et pour cause… Les pays les plus pauvres, dont les systèmes de santé sont plus fragiles, auront potentiellement plus de difficultés à faire face à la pandémie même si à l’heure où nous écrivons ces lignes le continent africain semble plus épargnée que les pays occidentaux.

    Fort du constat que tant que l’épidémie de Covid-19 continuera de circuler dans un pays le reste du monde ne sera pas en sécurité, 79% des britanniques considèrent que la crise actuelle illustre plus que jamais la nécessité d’une coopération internationale.



    Au-delà de ce qui pourrait être, à première vue, une  prise de conscience idéaliste de la nécessité d’une solidarité internationale accrue, les auteurs identifient plutôt ce sentiment largement partagé comme une « réponse pragmatique  » à l’enjeu du moment. Cette nouvelle donnée ne devrait donc pas se lire comme un soutien direct aux organisations internationales et à la coopération internationale en tant que valeur mais davantage comme un soutien aux solutions qu’elles pourraient proposer conjointement, en matière de santé tout particulièrement.

    Pour aller plus loin
  • COVID-19 : Public threat perceptions and support for global cooperation | Development Compass
  • À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.