Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Le changement climatique est un "souci personnel" pour les Français·e·s

Publié le 28 octobre 2019 dans Sondages

Invités à classer des problématiques identifiées à l’échelle mondiale, 40% des Français nomment en premier le « changement climatique, l’environnement, la biodiversité et la pollution » parmi ce qui les « soucie personnellement ».

Pour les Français cette préoccupation environnementale supplante le chômage-pouvoir d’achat-crise économique (37%), les phénomènes migratoires (33%), les inégalités entre les riches et les pauvres (30%) et les conflits-guerres-terrorisme (27%).

Ces réponses sont issues d’un sondage réalisé entre le 27 septembre et le 10 octobre 2019. Il offre donc une photographie de ce qui préoccupe personnellement les Français à ce moment précis. En l’occurrence, le chômage, le terrorisme et les questions migratoires reculent dans l’esprit des Français pour laisser place au souci number one : la planète, le climat, l’environnement, etc.

Ces résultats nous montrent à quel point, en quelques mois/années, les questions environnementales et plus particulièrement le changement climatique, sont devenues prépondérantes en France. On peut bien identifier dans cet engouement soudain les conséquences d’un traitement médiatique et d’une incarnation politique des sujets environnementaux. Il faut aussi identifier les bénéfices d’un important travail de la société civile, à l’échelle nationale et internationale, notamment porté par des personnalités iconiques, au premier rang desquels Nicolas Hulot en France, ou Greta Thunberg à l’échelle mondiale.

A bien y regarder des près, les plus jeunes sont un peu plus nombreux (45%) que leur aînés (37%) à classer le changement climatique, l’environnement, etc. parmi ce qui les préoccupe personnellement. Il n’y a pas de différence entre ce que pensent les femmes et ce que pensent les hommes. En revanche on observe une variation des opinions au regard des orientations politiques. Même si à l’échelle de la population française, le changement climatique suivi par les problématiques économiques (crise & chômage) sont les deux causes de souci personnel les plus souvent citées, on peut noter des différences notamment chez les Français qui se disent à "droite" ou "très à droite". Ceux-là ont d’abord identifié la question des flux migratoires comme étant leur souci personnel premier.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).

A lire également