Publié le 24 octobre 2019 dans Sondages
Même si les impacts du changement climatique sont encore difficiles à mesurer dans leur globalité tant la réaction en chaîne des désordres attendus comportent encore des surprises (tout autant que les mesures espérées à l’échelle mondiale), les Français sont relativement partagés quant à savoir sur qui le changement climatique aura respectivement le plus d’impact.
40% des Français pensent que le changement climatique affectera tous les pays de la même manière alors que 32% pensent que les pays pauvres ou en développement seront plus affectés. Le fait est que seuls 11% des Français estiment que les pays les plus riches seront les premières victimes tandis que 16% ne parviennent pas à formuler une opinion.
En réalité, la formulation de la question et des items peuvent s’interpréter comme interrogeant les conséquences géographiques du changement climatique, affectant des zones davantage que d’autres à l’échelle de la planète. La question peut aussi être entendue comme questionnant le bilan des conséquences du changement climatique, en prenant en compte le fait qu’à perturbation climatique égale, les plus riches, de par le développement de leurs infrastructures, la solidité de leurs habitats, etc., s’en sortiront plus facilement que les populations des pays en développement.
L’orientation politique des Français fait varier leur appréciation des impacts du changement climatique. Plus les répondants se déclarent à gauche de l’échiquier politique et plus ils sont enclins à considérer que les pays pauvres seront les premières victimes des changements climatiques. A l’inverse, les sympathisants de droite sont plus nombreux à considérer que tous les pays seront affectés de la même manière. Les sympathisants du centre partagent plutôt le même point de vue que les sympathisants de gauche sur cette question.
La sensibilisation aux problématiques de développement, en l’occurrence mesurée à partir de la pratique du don, est également un facteur qui fait varier les réponses sur cette question. Corrélée ou non à l’orientation politique (les sympathisants de gauche étant plus enclins que les sympathisants de droite à faire des dons pour soutenir le développement des pays les plus pauvres), le fait est que les Français qui ont fait un don dans les 12 derniers mois à destination des pays en développement sont beaucoup plus nombreux à penser que les impacts du changement climatique affecteront principalement les pays en développement (et vice et versa). Là encore, on peut identifier un cercle vertueux associant la prise de conscience des effets du changement climatique et la solidarité internationale.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).