Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français·e·s plébiscitent l’échelon international et l’engagement individuel

Publié le 23 octobre 2019 dans Sondages

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français considèrent (presque) à égalité l’échelon international (conférences de type COP 21) et l’échelon individuel (changements de comportements).

En revanche, l’échelon européen ne retient que peu de suffrage (19%) et surtout l’échelon national n’est que très peu perçu (9%) comme étant le bon niveau de décision pour faire changer les choses.

Quand on regarde de plus près, on constate que le changement de comportements personnels est plébiscité dans les mêmes proportions quels que soient les âges. Tandis que la "foi" dans les rencontres internationales ne génère qu’une adhésion moyenne chez les plus jeunes, passant de 22% chez les moins de 25 ans à 37% chez les plus de 55 ans. Les jeunes attendent davantage des politiques nationales que leurs aînés.

Plus le niveau d’études est élevé et plus les répondants semblent prendre conscience qu’une réponse multilatérale (Europe et décisions internationales) est la plus adaptée pour lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle de la planète.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, on remarque une préférence des sympathisants de gauche pour les réponses d’ordre extra-nationales, là-même où on note une certaine défiance chez les sympathisants de droite. L’échelon européen est particulièrement reconnu par les sympathisants les plus à gauche (28%) et décroit à mesure que les opinions s’orientent à droite (jusqu’à 15%). De la même manière, les sympathisants de gauche et du centre adhèrent davantage aux réponses internationales via des engagements multilatéraux par opposition aux répondants qui se disent « très à droite ». Ces derniers sont plus nombreux que la moyenne des français pour imaginer la lutte contre le changement climatique à travers des réponses nationales (lois ou changements de comportements individuels).

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).