Publié le 16 décembre 2021 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes et renforcer l’impact de leurs actions de communication, de mobilisation citoyenne, de recherche et de plaidoyer. |
À la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui se tiendra au 1er semestre 2022, nous avons souhaité prendre connaissance de ce que les Français·es attendaient du rôle de la France pour encourager et fédérer l’engagement 27 États en faveur de la solidarité internationale.
Ce sondage Focus 2030-DEL a été réalisé par l’institut YouGov du 24 septembre au 22 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de 6.106 personnes. Marge d’erreur +/- 2%. Méthodologie détaillé à consultée ici]. Décryptage.
Une présidence française du Conseil de l’Union européenne tournée vers la solidarité internationale ?
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les Français·es se ne seraient pas opposés à l’idée que l’Europe témoigne de plus de solidarité avec les pays les plus pauvres.
Ainsi 41% des Français·es considèrent comme important ou très important que la présidence française du Conseil de l’Union européenne oriente l’Europe vers plus de solidarité internationale.
On relèvera que l’orientation politique des répondant·e·s est particulièrement prédictive de la réponse apportée à cette question. Ainsi, 62% des personnes se déclarant "de gauche" estiment cette orientation comme importante contre 54% pour les personnes s’auto-déclarant "du centre" et 33% pour celles se classant "à droite".
73% des Français·es en faveur d’un leadership de la France en faveur du climat à l’occasion de sa présidence de l’UE
73 % des Français·es intérrogée·es se déclarent d’accord ou tout à fait d’accord à l’idée qu’à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE, la France mobilise ses partenaires européens afin de réduire les gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Cette opinion est massivement partagée par l’ensemble de la population et tout particulièrement par les femmes, les sympathisant·e·s de gauche et du centre ainsi que les Français·es âgés de plus de 45 ans.
L’égalité femmes-hommes est attendue comme un sujet essentiel dont la France doit se saisir à l’occasion de sa présidence du Conseil de l’UE
71 % des Français·es estiment que la France doit mobiliser ses partenaires européens pour lutter en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette attente est donc très partagée par la très grande majorité des Français·es, malgré quelques variations d’opinion en fonction de paramètres socio-démographiques. Selon toute vraisemblance, il n’y a pas de risque politique à ce que la France mette l’égalité de genre à l’agenda de sa présidence de l’Europe en 2022.
63% des Français souhaitent que la présidence française de l’Europe soit l’occasion d’organiser une solidarité vaccinale à l’échelle européenne
Cette opinion majoritaire en faveur d’une implication de la présidence française de l’Europe en matière de solidarité vaccinale est particulièrement soutenue par les sympathisants de gauche et du centre, tandis que les hommes, les français non diplômés, les sympathisants de droite et les français de 18 à 44 ans sont un peu moins nombreux à identifier cette priorité.
Ce qu’il faut également retenir, c’est que la solidarité vaccinale dans ce contexte européen, ne suscite pratiquement aucune opposition.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |