Quand il s’agit de s’informer sur les pays en développement, l’usage des média diverge beaucoup, notamment en Espagne, selon l’âge, le genre, et parfois même, les orientations politiques.
- Les espagnols âgés de plus de 25 ans utilisent beaucoup plus la presse écrite (nationale ou régionale) que la catégorie des 15-24 ans.
- 40 ans semble être la césure entre ceux qui n’écoutent que très peu la radio (nationale ou régionale) et ceux qui en consomment davantage.
- Les espagnols âgés de 15 à 24 ans sont très peu nombreux à écouter les radios nationales ou régionales.
- Même si la télévision semble être un media très consommé à tous les âges en l’occurrence pour s’informer sur les pays en développement, à partir de l’âge de 40 ans ce média devient de plus en plus choisi par les espagnols.
- A l’inverse, si 52% des espagnols de 15 à 24 ans déclarent s’informer sur les pays en développement à partir des réseaux sociaux, ce pourcentage d’utilisation chute progressivement avec l’âge, pour atteindre 7% chez ceux qui ont plus de 55 ans.
- Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’informer sur les pays en développement en écoutant la radio, en lisant la presse ou à travers Internet.
- Les hommes sont plus nombreux que les femmes espagnoles à déclarer s’informer sur les questions de développement par l’intermédiaire de leur vie sociale (parents, collègues, amis).
- L’usage des sites internet est plus important dans la catégorie des 25-49 ans (43%) que chez les plus jeunes (36%) ou les plus de 40 ans.
- La presse écrite est préférée par les sympathisants de droite.
- Les sympathisants de gauche sont moins nombreux (58%) que les sympathisants du centre (72%) ou de droite (70%) à utiliser la télévision pour s’informer sur les questions de développement.
Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu