Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Les modes d’engagement des espagnols vis-à-vis des pays en développement

Publié le 18 janvier 2019 dans Sondages

En comparant différents types d’engagements citoyens en faveur de l’aide aux pays en développement, on n’observe pas de divergences majeures entre la moyenne des pays européens et les chiffres globaux représentants les opinions des espagnols. Sauf une propension moins forte chez les espagnols quand il s’agit de donner (personnellement) de l’argent directement à des projets dits "financement participatif". Et de façon générale, les espagnols sont plus nombreux que la moyenne des autres pays européens, à déclarer ne pas s’impliquer du tout dans le soutien aux pays en développement.

En observant de plus près l’opinion des espagnols, et quel que soit le type d’engagement, il s’avère que si le genre n’est pas discriminant, l’orientation politique "à gauche" est synonyme d’un engagement plutôt plus important en comparaison avec les opinions exprimées par les sympathisants du centre et de droite. C’est particulièrement le cas pour les citoyens déclarant être engagés en tant que « membre d’un parti politique ou d’une ONG ou en participant à des manifestations ». Par ailleurs, les espagnols se disant "au centre" sont parallèlement les plus nombreux à déclarer ne pas s’impliquer du tout.

Les plus jeunes (moins de 25 ans et/ou moins de 40 ans), sont nettement moins nombreux que leurs aînés en termes de dons d’argent.

Faire des choix éthiques dans des démarches de consommation est un mode d’engagement plus fortement plébiscité par les espagnols de 18 à 54 ans et par les sympathisants de gauche.

Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu

A lire également