Publié le 9 juin 2023 dans Actualités
Focus 2030 a réalisé un dossier spécial en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, afin de présenter les enjeux de l’événement et les solutions qu’il pourrait apporter. Retrouvez dans ce dossier des faits et chiffres, infographies, témoignages d’expert·es, campagnes de mobilisation citoyenne et résultats de sondage en rapport avec le Sommet. |
À l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2023, une coalition d’organisations non gouvernementales et d’organisations de la société civile françaises et internationales lance une campagne dont l’objectif commun est de demander aux dirigeant·es des pays industrialisés des engagements financiers concrets et massifs en faveur des pays du Sud global. Ces engagements concernent notamment la révision ou l’annulation de la dette de ces pays et l’augmentation de l’aide publique au développement.
Menée par Oxfam France - et comprenant CCFD-Terre Solidaire, CARE France, ONE, Global Citizen et le Réseau Action Climat - cette coalition informelle est d’abord l’opportunité – en collaboration avec les réseaux internationaux impliqués et sous l’impulsion d’Oxfam France – de porter collectivement un ensemble de demandes politiques sur le fond du Sommet et sur la participation des organisations des sociétés civiles aux travaux prévus. C’est ensuite l’opportunité d’informer et d’éclairer les citoyen·nes sur les enjeux réels liés au financement de l’action climatique et du développement.
La deuxième quinzaine de juin 2023, ces organisations proposent une campagne intégrée et multi-acteurs dans l’intention de pousser les responsables politiques de premier plan à prendre des engagements tangibles vis-à-vis des pays du Sud global avec comme priorités le financement de l’action climatique fragilisant les populations et le combat contre la propagation de la faim dans le monde.
Pour que ce Sommet ne soit pas une date de plus à l’agenda des dirigeant·es, mais bel et bien l’opportunité de prouver des avancées majeures pour les pays les plus vulnérables, les ONG CCFD-Terre Solidaire, CARE France, ONE, Oxfam France, Global Citizen, le Réseau Action Climat prendront la parole le 20 juin lors d’une conférence de presse inédite et commune pour avertir les parties prenantes de l’événement quant à l’urgence de réformer drastiquement les règles financières dans le monde.
Un format vidéo de décryptage multi acteurs sera également dévoilé dans les jours précédant le Sommet pour expliciter les enjeux de cette rencontre internationale et en quoi il est urgent que les responsables mondiaux prennent leurs responsabilités.
L’ONG CARE proposera, en coalition avec d’autres ONG, un événement média ainsi que la venue de plusieurs personnalités de pays du Sud global.
Les grandes demandes communes de ces associations sont la révision ou l’annulation de la dette des pays des Suds, l’augmentation beaucoup plus significative de l’aide publique française – et plus généralement des pays du Nord – au développement.
La coalition d’OSC/ONG demande très concrètement :
À ce titre, Oxfam demande également :