#PRÉSIDENTIELLE2022
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :
Quel rôle pour la France dans le monde ?
Bilan, perspectives et recommandations
En France, la Vème République consacre la politique étrangère, et par extension la politique de développement, comme domaine de compétence réservé de l’Élysée. L’élection présidentielle devrait donc être l’occasion d’un débat éclairé sur le bilan critique des actions menées et la contribution de la France face aux grands défis planétaires pour les cinq années à venir.
Quel bilan tirer des cinq dernières années en matière de solidarité internationale ? Que recommandent les acteurs de la société civile au regard des enjeux qu’ils défendent ? Quelles mesures clés doivent porter les candidat·e·s sur la scène internationale pour répondre aux attentes des Français·es ?
Bilan de la politique de développement international de la France durant le quinquennat d’Emmanuel Macron
Focus 2030 a analysé la politique de solidarité internationale menée par la France durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, ce, au regard des objectifs qu’elle s’est elle-même fixés lors de la dernière réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), instance définissant les grandes orientations du gouvernement en la matière pour les années à venir.
Aide publique au développement, santé mondiale, égalité femmes-hommes, éducation, lutte contre les dérèglements climatiques, soutien aux pays les plus fragiles, relation avec le continent africain : comment ces déclarations et manifestations d’intention s’incarnent-elles à l’épreuve des faits ?
Le bilan des acteurs de la société civile et leurs attentes pour le prochain quinquennat
Najat Vallaud-Belkacem
ONE - Directrice executive France
« Les dégâts de la pandémie sont nombreux et remettent déjà en question plusieurs décennies de progrès en matière de lutte contre les inégalités mondiales : pour la première fois depuis les années 1990, l’extrême pauvreté augmente dans le monde. Nous avons déjà perdu 3 années de progrès face au fléau de l’extrême pauvreté, il faut de toute urgence inverser la tendance. »
Elise Rodriguez
Action Santé Mondiale - Directrice du plaidoyer France et Europe
« Le prochain quinquennat sera le dernier mandat présidentiel plein avant l’échéance de l’agenda 2030 et devra permettre l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et notamment l’ODD n°3 « Santé et bien-être »
Morgane Créach
Réseau Action Climat - Directrice
« Peu de candidats à l’élection présidentielle mentionnent la diplomatie climatique internationale dans leur programme et la majorité d’entre eux continue de voir les relations internationales au prisme d’une grille de lecture du monde dépassée. »
Déborah Rouach & Alice Apostoly
Institut du genre en géopolitique, Co-fondatrices et présidentes
« Pour le prochain mandat présidentiel, la France devra s’ériger comme une puissance mobilisatrice et engagée face à la coalition de pays et d’organisations conservatrices qui gagnent du terrain et limitent les droits des femmes et des personnes LGBTI+. »
Aurélie Gal-Régniez
Équipop - Directrice Exécutive
« Il semble indispensable que les politiques publiques se fixent des objectifs et des indicateurs en phase avec le XXIe siècle tels que la lutte contre les inégalités, l’augmentation du niveau de bien-être ou la préservation de l’environnement en sortant du court-termisme et en adoptant une vision globale. »
Olivier Bruyeron
Coordination SUD - Président
« Les crises sanitaire, économique, sociale, environnementale et politique sont infiniment liées entre-elles. Elles nécessitent une solidarité à la même échelle. Aujourd’hui toute action nationale a des impacts sur les populations, les territoires et les économies du monde entier. »
Cécile Duflot
Oxfam France - Directrice Générale
« Le ou la prochain·e Président·e devra répondre à l’urgence climatique, à la crise des inégalités, y compris aux inégalités entre les femmes et les hommes, à la dégradation de la situation au Sahel, ou encore à la nouvelle crise de la dette. Nous attendons des engagements forts et concrets sur tous ces sujets. »
Thomas Friang
Institut Open Diplomacy - Fondateur et directeur général
« S’agissant de la solidarité internationale, le prochain quinquennat est fait de 3 défis majeurs sur lesquels les candidats ne se positionnent pas publiquement : gagner la bataille pour la santé mondiale, relever sérieusement le défi environnemental et se donner les moyens financiers de nos ambitions. »
Santé mondiale, Égalité femmes-hommes, extrême pauvreté, climat : Les organisations de la société civile mènent campagne
> décryptage
Visionnez le 1er débat entre les porte-paroles des candidat·e·s à la Présidentielle sur les enjeux internationaux
À la veille de l’élection présidentielle, dans un contexte mondial agité par nombre de crises, au premier rang desquelles, la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, le réchauffement climatique, l’Institut Open Diplomacy a organisé le « Forum France international », premier évènement invitant les candidat·e·s à débattre de leurs programmes en matière de politique internationale.
En amont du débat, les think tanks Open Diplomacy, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne ont adressé un questionnaire aux candidat·e·s à l’élection présidentielle sur ce que serait leur politique étrangère en cas d’élection à la fonction suprême.
Cet événement a été réalisé en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, le Journal du Dimanche, l’Institut Montaigne avec le soutien de Focus 2030.
> Lire la tribune du directeur de Focus 2030 publiée dans le JDD
Baromètre de la Solidarité internationale – Présidentielle 2022 et enjeux internationaux
Retrouvez les résultats détaillés du sondage que nous avons mené sur les perceptions et aspirations des Français·es sur les grands défis planétaires à la veille de l’élection présidentielle.
Ce Baromètre de la Solidarité Internationale spécial élection présidentielle présente en détail :
– Les opinions, ressentis et attentes des Français·es dans le contexte de l’élection présidentielle,
– Le « portrait-robot » d’un·e candidat·e idéal·e, à partir des éléments de programmes préférés par les personnes interrogées,
– Un guide pratique à l’attention des organisations souhaitant impliquer les Français·es sur les enjeux de solidarité internationale.
Sondage : #Présidentielle2022, Les Français·es en quête de solidarité internationale
Découvrez nos derniers sondages sur les attentes des Français·es en matière de solidarité internationale à la veille de l’élection présidentielle.