Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

3 questions à Marina Ponti, Directrice de l’UN SDG Action Campaign

Publié le 20 septembre 2024 dans Décryptages , Actualités

3 questions Marina Ponti, Directrice de l’UN SDG Action Campaign

 

Propos recueillis le 17 septembre 2024 par Focus 2030.

Focus 2030 : Alors que le multilatéralisme est en crise et que seuls 16 % des objectifs de développement durable (ODD) sont sur la bonne voie, selon le dernier rapport des Nations unies, il est urgent d’agir. Dans ce contexte difficile, comment les individus peuvent-ils s’engager de manière concrète et significative pour faire entendre leur voix et contribuer activement à l’élaboration des politiques et à l’accélération de l’atteinte des ODD ?

Marina Ponti : Comme vous l’avez souligné à juste titre, les ODD ne sont pas sur la bonne voie et bien que l’absence de progrès en la matière soit universelle, les pays en développement et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde subissent de plein fouet les conséquences de notre échec collectif.

Nous ne pouvons pas continuer à faire les choses de la même manière et attendre un résultat différent.

Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont révélateurs d’une architecture mondiale obsolète, conçue pour un monde révolu, court-termiste, vulnérable aux crises et profondément inégalitaire. Par conséquent, la solution réside dans des institutions et des cadres multilatéraux solides, ainsi que dans des mécanismes efficaces de gouvernance mondiale à même de relever ces défis.

La voie à suivre doit reposer sur des objectifs partagés et une vision commune.

Parvenir à un tel changement transformateur et travailler à des réformes systémiques pourrait paraître une mission insurmontable. Cependant, à la UN SDG Action Campaign, nous pensons que chaque jour, chaque choix que nous faisons contribue à créer le monde de demain. Si la plupart des gens faisaient des choix alignés sur les objectifs de développement durable, nous assisterions à un changement rapide qui nous mènerait vers un monde tourné vers l’humain et la planète. Les choix comprennent la façon dont nous votons. Avec 3,7 milliards de personnes appelées aux urnes cette année, les enjeux n’ont jamais été aussi importants. Dans un monde de crises et de divisions, le vote des jeunes compte plus que jamais. Il peut contribuer à renforcer les systèmes de gouvernance qui protègent les droits, favorisent l’inclusion et instaurent la confiance pour un avenir meilleur où chaque voix compte.

Chaque citoyen peut faire beaucoup pour changer les choses. Tout d’abord, nous suggérons à chacun d’entrer en contact avec la société civile et les ONG au sein de sa propre communauté. La société civile s’est avérée être un puissant moteur de transformation systémique vers la vision définie par l’Agenda 2030 pour le développement durable. Elle joue un rôle essentiel dans la formulation des politiques, notamment en garantissant la participation des groupes marginalisés, privés de pouvoir et exclus aux niveaux local, national, régional et mondial. En se rapprochant de la société civile et en soutenant ces groupes, les individus peuvent faire entendre leur voix et, par la même occasion, favoriser l’inclusion d’autres membres vulnérables de la société.

En outre, nous aimerions encourager les personnes à s’engager dans la campagne ActNow de l’ONU. Dans l’application mobile ActNow d’AWorld, ils peuvent suivre les actions pour les objectifs de développement durable et voir l’impact qu’elles ont, à la fois en termes de nombre d’actions entreprises et de mesures environnementales telles que les économies de CO2, d’eau et d’électricité. En prenant de petites mesures individuelles pour atteindre nos objectifs communs, tels qu’une planète saine, une société juste ou une meilleure économie, elles peuvent participer à un effort mondial pour agir en faveur de notre avenir commun et accélérer le changement.

Enfin, nous voulons demander à chacun de faire un choix important aujourd’hui : celui de garder espoir. Parce qu’espérer, c’est faire preuve de courage, et non de naïveté. L’espoir, c’est l’action, sans délai. Ensemble, nous pouvons œuvrer à l’avènement d’un monde où les personnes, dans toute leur diversité, pourront s’épanouir et où notre magnifique planète continuera à nourrir la vie telle que nous la connaissons.

 

Focus 2030 : L’un des principaux objectifs de processus décisionnels tels que le Sommet de l’avenir est d’amplifier la voix des jeunes et de garantir que les décisions prises aujourd’hui respectent les droits des générations futures. Quel rôle les jeunes peuvent-ils jouer pour encourager un changement véritablement transformateur et orienter les discussions concernant la création d’un système multilatéral plus équitable ?

Marina Ponti : Notre monde compte actuellement 1,9 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, soit la plus grande génération de jeunes de son histoire. La majorité d’entre eux vivent dans des pays en développement et leur nombre devrait continuer à augmenter. Il est donc évident que nous n’atteindrons pas les objectifs de développement durable si nous ne donnons pas aux jeunes les moyens d’agir et si nous ne veillons pas à ce qu’ils aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. Les jeunes sont une force motrice pour accroître la résilience de leurs communautés, proposer des solutions innovantes, favoriser le progrès social et inspirer la transformation politique.

En 2024, les jeunes ont joué un rôle important dans la préparation du Pacte pour l’aveniret de la Déclaration sur les générations futures. Ils ont fait entendre leur voix dans des forums tels que le Forum des jeunes de l’ECOSOC 2024, la Conférence de la société civile des Nations unies 2024 et diverses autres consultations en amont du Sommet de l’avenir. Toutefois, comme nous l’a rappelé avec force le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans une déclaration faite en janvier, « les institutions et cadres existants de la gouvernance mondiale, du Conseil de sécurité au système de Bretton Woods, ont été créés il y a 80 ans. Nous ne pouvons pas construire un avenir pour nos petits-enfants avec un système construit pour nos grands-parents ». Cela signifie également qu’il faut mettre en place des processus plus systématiques et plus formels pour intégrer de manière significative les jeunes dans les processus nationaux et internationaux d’élaboration des politiques et de prise de décision, afin qu’ils soient pleinement responsabilisés et qu’ils puissent faire entendre leur voix. C’est pourquoi l’ONU a créé un Bureau des Nations unies pour la jeunesse qui se fait le champion et le défenseur des jeunes partout dans le monde et qui harmonise les méthodes de travail de de l’organisation avec et pour les jeunes dans toute leur diversité. En encourageant la solidarité intergénérationnelle entre les différentes parties prenantes, le travail du bureau se concentre sur le renforcement d’un engagement significatif, inclusif et efficace des jeunes dans les domaines du développement durable, des droits humains, de la paix et de la sécurité.

Au-delà des échelons national et international, nous souhaitons également mettre en lumière les actions transformatrices que de nombreux jeunes du monde entier entreprennent déjà au niveau local. Chaque année, le UN SDG Action Campaign organise son programme phare, les SDG Action Awards, qui récompense des initiatives et des personnes engagées qui utilisent le pouvoir de la créativité et de l’innovation pour nous rapprocher d’un monde plus durable, plus équitable et plus pacifique. Et nombre de lauréats sont de jeunes et puissants champions. La géoréserve de Masungi, lauréate du UN SDG Action Award en 2022 et dirigée par des jeunes, est devenue l’un des plus vastes efforts de reboisement collaboratif aux Philippines, tout en modifiant les politiques publiques dans le pays. Le Parlement des jeunes, finaliste du UN SDG Action Award 2023, a rassemblé des jeunes de la ville brésilienne de Matão qui ont formulé des recommandations de politique publique qui ont directement influencé le travail de la législature municipale, approuvant des lois et des mesures qui promeuvent le développement durable.

Le travail de ces puissantes initiatives de jeunes nous envoie un message d’espoir.

Les jeunes sont les « porte-flambeaux » de l’Agenda 2030, et leur énergie, leur créativité et leur vision nouvelle sont essentielles pour façonner un avenir durable et inclusif pour toutes et tous.

 

Focus 2030 : Comment la UN SDG Action Campaign contribue-t-elle à l’engagement de la société civile, des jeunes et d’autres groupes dans les processus décisionnels clés liés aux objectifs de développement durable ?

Marina Ponti : La UN SDG Action Campaign a pour mandat de s’engager, de faire campagne et de catalyser les changements positifs en faveur des Objectifs de développement durable tout en plaidant pour repenser, recalibrer et repenser les économies et les sociétés afin qu’elles soient au service des peuples et de la planète. En mettant l’accent sur l’équité, l’inclusion et la justice, la campagne plaide pour la réforme de l’architecture financière internationale, une économie fondée sur les droits humains et qui va au-delà du PIB, l’égalité de genre, l’action climatique, les systèmes alimentaires durables, la paix, la gouvernance numérique inclusive et d’autres priorités politiques.

La UN SDG Action Campaign croit en l’importance d’une participation civique significative à l’élaboration des politiques et aux processus liés aux objectifs de développement durable à tous les niveaux, afin de garantir un système multilatéral plus inclusif et une plus grande responsabilisation. Par conséquent, la campagne fournit un soutien à l’engagement et organise des dialogues et des consultations sur les propositions politiques en amont des processus décisionnels clés tels que le Sommet de l’avenir, le deuxième Sommet mondial pour le développement social et la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement.

En amont du Sommet du Futur, la UN SDG Action Campaign a organisé des dialogues informels et des réunions stratégiques qui ont permis à la société civile, aux jeunes et aux autres parties prenantes de partager leurs points de vue et leurs priorités avec les représentants de haut niveau des Nations Unies et les co-facilitateurs du Sommet de l’Avenir, tout en se mettant d’accord sur les messages et les stratégies à adopter pour le Sommet de l’Avenir et au-delà. En outre, la UN SDG Action Campaign soutient des processus tels que les sommets de la société civile du G7 et du G20 par le biais d’un plaidoyer et d’une communication stratégiques, et facilite la participation des représentants de la société civile du Sud.

La UN SDG Action Campaign croit également au pouvoir du plaidoyer et des campagnes pour accroître l’impact et répondre plus efficacement à la complexité de notre époque. C’est pourquoi elle apporte son soutien à ses partenaires dans le cadre de campagnes ouvertes et percutantes, utilisant des moyens créatifs allant de l’art numérique à des activations qui inspirent et engagent des millions de personnes, influencent les processus politiques et mettent à profit le pouvoir créatif de l’humanité au service du bien. Notre réseau mondial de partenaires permet d’atteindre des publics divers sur les messages essentiels des ODD, en utilisant les campagnes Flip the Script, SDG Butterfly Effect et Unite to Act pour plaider en faveur d’un changement transformateur.

Enfin, comme je l’ai dit précédemment, la UN SDG Action Campaign est fière de gérer le programme UN SDG Action Awards, qui met en avant les champions qui changent le monde tout en faisant passer un message sur les possibilités infinies qui s’offrent à nous. Nous avons récemment dévoilé les noms des finalistes inspirants du UN SDG Action Awards 2024, un groupe d’initiatives et d’acteurs du changement qui génèrent de l’impact et transforment les communautés à travers le monde. Nous vous encourageons à découvrir les histoires inspirantes des finalistes et à suivre les détails de la cérémonie 2024 des UN SDG Action Awards en octobre, qui touchera des audiences mondiales et nationales par le biais de la WebTV de l’ONU et des émissions de télévision et de radio en partenariat avec la Rai, le radiodiffuseur national public italien.

 

Les opinions exprimées dans cet entretien ne reflètent pas nécessairement les positions de Focus 2030.

 

A lire également