Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

L’égalité des chances dans la vie vue par les français, britanniques et américains

Publié le 9 janvier 2019 dans Sondages

Très majoritairement, les Français, Britanniques et Américains déclarent s’identifier à l’idée que chaque personne dans le monde devrait être traitée sur un pied d’égalité et avoir les mêmes chances dans la vie.

Le principe d’égalité des chances ou de traitement à l’échelle mondiale, fonctionne comme une valeur fédératrice. Entre 3% (Français) et 6% (Britanniques) des répondants s’opposent à cette opinion.

En tant que valeur en partage, le principe d’égalité est fortement plébiscité par les citoyens de France, du Royaume-Uni et des États-Unis, comme s’il s’agissait d’une évidence ou d’une opinion universellement partagée.

La question posée formule l’égalité des chances comme une idée générant une adhésion forte, sans pour autant mentionner, d’un point de vue pratique, comment et à quel prix, pourrait (ou devrait) s’organiser ce principe égalitaire. Par exemple, cette idée d’égalité n’influe pas sur les opinions fréquemment mesurées dans ces quatre pays en ce qui concerne l’accueil des réfugiés ou des migrants. Alors même que les motivations pour fuir son propre pays ne sont précisément pas étrangères au fait que les conditions d’existence sont, au sud, très inégalitaires par rapport à ce que les populations migrantes espèrent trouver au nord.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker