Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Pour que la société civile mette l’égalité femmes-hommes au cœur de ses actions de plaidoyer à l’occasion du G7 sous présidence française

Publié le 6 juin 2019

Coordination SUD est la plateforme nationale des ONG françaises regroupant 170 ONG de solidarité internationale. Acteur reconnu par le gouvernement pour son expertise sur les politiques de développement et les Objectifs de développement durable, Coordination SUD joue un rôle central, contribuant à positionner de manière collective le secteur.

Sa mission est double :

  • Militer pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement, fondées sur les principes de solidarité, les droits humains, la justice et la démocratie, et qui s’attaquent aux causes des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes.
  • Fédèrer, renforcer et valoriser les ONG françaises comme acteurs clés de la solidarité internationale. Elle favorise les échanges et le dialogue entre ses membres et porte la parole collective de ses membres en France, en Europe et dans le monde, pour peser, avec d’autres, sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale.

Coordination SUD a, depuis plusieurs années, inscrit l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités stratégiques tant dans ses actions auprès du secteur associatif qu’en direction des pouvoirs publics. Se saisissant de la fenêtre politique et médiatique offerte par le G7 qui se tiendra en France en 2019, Coordination SUD, soutenu par Focus 2030, a initié un programme « pour une transversalisation du genre au sein des politiques de développement et de solidarité internationale ».

Contexte et objectifs

Coordination SUD est parti du constat que pour contribuer à l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes et des filles, une action concertée des acteurs non gouvernementaux et gouvernementaux était nécessaire ainsi que l’adoption de politiques de développement intégrant pleinement cette dimension, et ce, de façon ambitieuse. Pour ce faire, il est apparu incontournable de mobiliser la société civile au-delà des ONG spécialisées afin que le plus grand nombre puisse s’approprier ces enjeux dans ses dimensions techniques, scientifiques et politiques, l’idée étant de pouvoir être force de propositions dans le cadre du G7 sous présidence française qui a prévu de mettre à l’agenda la question de la lutte contre les inégalités, dont les inégalités de genre.

Ainsi le programme de Coordination SUD répond à deux objectifs :

  • Renforcer les capacités des ONG françaises pour une meilleure intégration de l’égalité femmes-hommes dans leurs campagnes de communication et plaidoyer grâce à des ateliers ciblés et la diffusion d’outils de sensibilisation et de formation.
  • S’assurer que les positions sur le sujet seront ambitieuses et coordonnées pour une action efficace auprès des interlocuteurs clés du gouvernement français durant le sommet du G7 en 2019 et à l’occasion des réunions ministérielles organisées en amont.

Principales actions

Sur la première phase de ce programme, entre septembre et décembre 2018, Coordination SUD a :

  • mené deux formations accueillant une trentaine de représentants des ONG françaises ;
  • publié des communiqués de presse et documents de position ;
  • commencé à préparer l’organisation du « C7 – Civil 7 », le temps fort de la société civile française et internationale qui se tiendra en amont du G7 en juillet 2019.

En 2019, pour la deuxième phase du programme, Focus 2030 continuera à prêter main forte à Coordination SUD en partageant ses propres analyses sur le genre pour nourrir et appuyer les recommandations dans le cadre du G7, et en relayant les actions de Coordination SUD et ses membres au sein de nos réseaux, en portant une attention particulière pour le C7 financé en partie par Focus 2030.


Lire aussi

Le genre en mouvement à Coordination SUD - Coordination SUD Intégrer le genre dans son organisation - Coordination SUD C7 : Pour des solutions contre les inégalités mondiales (Recommandations) - Coordination SUD