Publié le 12 juillet 2018 dans Sondages
Traditionnellement, c’est parallèlement chez les supporteurs de l’Union Européenne qu’on rencontre le plus de citoyens sensibilisés à la pauvreté dans le monde.
63% des partisans de l’adhésion de la France à l’Union Européenne se déclarent préoccupés par le sort des populations du Sud, contre 25% de ceux qui sont défavorables à l’appartenance de la France à l’Union Européenne.
Sur les questions de développement, les opinions quant à l’appartenance de la France à l’Union Européenne représentent l’opposition entre les tenants d’un monde ouvert et les défenseurs d’un monde clos.
Le clivage des préoccupations à l’égard de la pauvreté dans le monde autour de l’appartenance de la France à l’Union européenne est également l’écho du même clivage relatif aux préoccupations mesurées chez les électeurs de Marine Le Pen lors du vote au 1er tour de l’élection présidentielle en 2017.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.