Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Rencontre #DEL et Focus 2030 : comment engager le public sur les grands défis planétaires ?

Publié le 19 juin 2023 dans Sondages , Actualités

Dans le cadre du programme Development Engagement Lab (DEL) mené conjointement avec l’University College London et Birmingham University, Focus 2030 a organisé une rencontre le 16 juin 2023 afin de rendre publics les résultats du dernier sondage DEL, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et de Mamadou Touré, Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle  et  du Service civique de la Côte d’Ivoire.

©

Development Engagement Lab, un projet porté par UCL, Birmingham University et Focus 2030

Mené depuis 10 ans par l’University College London et Birmingham University, le projet Development Engagement Lab vise à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyen·ne·s sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Grande-Bretagne.

Les résultats présentés le 16 juin sont issus d’un sondage administré par l’institut YouGov entre le 19 et le 25 mai 2023 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population adulte en France.

Plus précisément, cette étude porte sur l’évolution du soutien des Français·es à l’aide publique au développement, les points de vue et les attentes des Français à propos des enjeux du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial et enfin, sur ce que savent (ou ne savent pas) les Français·es sur les Objectifs de développement durable.

Comment engager le public sur les grands défis planétaires ?

Le fil rouge de cette rencontre portait sur la mobilisation du public face aux grands défis planétaires (climat, pauvreté, dette), notamment sur leur perception de l’aide publique au développement (APD) et des Objectifs de développement durable, en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui aura lieu les 22 et 23 juin 2023 à Paris. Plusieurs résultats ont été présentés en ce sens (découvrez l’analyse complète) :

  • 65 % de Français·es interrogé·es souhaitent augmenter ou maintenir le montant actuel de l’APD.
  • Près d’une personne interrogée sur deux déclare ne pas avoir entendu parler des Objectifs de développement durable en juin 2023.
  • 64 % des Français·es interrogé·es estiment que l’organisation de ce sommet est nécessaire.
  • 61 % des Français·es soutiennent le principe d’une taxe mondiale pour lutter contre la pauvreté dans le monde et les changements climatiques.
  • 73 % des Français·es interrogés estiment que les profits générés par les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales doivent être taxés, afin de financer la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté dans le monde.
 

Pour débattre de ces enjeux, trois intervenant·e·s, Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de l’ONG ONE, Thomas Friang, Directeur et fondateur de l’Institut Open Diplomacy et Gautier Centlivre, coordinateur plaidoyer d’Action Santé Mondiale ont participé à une table ronde intitulée « Comment mobiliser la société autour des objectifs de développement durable ? ».

Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, s’est ensuite exprimée sur la nécessité de mobiliser davantage les Français·es sur la solidarité internationale et les Objectifs de développement durable.

Le Ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle  et  du Service civique de Côte d’Ivoire, Mamadou Touré, a également insisté sur l’importance de mettre la solidarité et la coopération internationale au coeur des politiques publiques, en particulier pour répondre aux besoins des pays qui souffrent le plus des conséquences des changements climatiques mais qui en sont le moins responsables.