Publié le 25 septembre 2020 dans Sondages
Depuis 2013, le soutien des français en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement tend à augmenter.
Depuis le début de l’étude Aid Attitudes Tracker (AAT), les allemands et les français sont plutôt plus nombreux que les américains et les britanniques à soutenir l’augmentation de l’aide publique au développement.
Sans grande évolution ni à la hausse ni à la baisse, le soutien populaire des Britanniques en faveur d’une augmentation de l’aide au développement demeure inférieur à ce qui est mesuré dans les opinions françaises et allemandes (et désormais américaines depuis juillet-août 2018).
Aux États-Unis, ce soutien tend à augmenter nettement depuis novembre 2017 (15%) atteignant 29% en septembre-octobre 2019, tandis qu’il chute drastiquement en Allemagne, perdant 19 points de pourcentage entre le soutien mesuré en juillet-août 2019 (40%) comparé à celui de juin 2020 (21%).
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre des projets Aid Attitudes Tracker et Development Engagement Lab qui mesurent l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.