Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Augmenter ou baisser l’aide publique au développement selon les opinions françaises, allemandes, britanniques ou américaines

Publié le 10 mai 2022 dans Sondages

En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer.

C’est dans ce cadre que depuis 2019, les équipes du projet DEL réalisent trois fois par an un sondage pour mesurer les opinions des Français·es au sujet de l’aide publique au développement (APD).


Quand on mesure l’opinion des répondants en faveur d’une augmentation, d’un maintien ou d’une diminution de l’aide publique au développement (APD) dans les quatre pays interrogés par le projet de recherche DEL, on remarque que depuis 2019 les Français sont toujours plus nombreux que les Allemands, les Américains et les Britanniques à souhaiter que leur gouvernement augmente les sommes allouées à l’APD pour soutenir le développement des pays pauvres.

A l’exception du Royaume-Uni où l’on observe une augmentation des opinions en faveur d’une augmentation de l’APD depuis janvier 2021 (qui coïncide avec la décision du gouvernement britannique de diminuer son APD), dans les trois autres pays, les pourcentages ont chuté en juin 2020, soit au moment de la pandémie de Covid-19.

Depuis cette période en 2020, les opinions en faveur d’une augmentation de l’APD semblent marquer le pas aux États-Unis et en Allemagne, rejoignant les opinions britanniques aux alentours de 24%. Tandis que les opinions françaises favorables à une augmentation de l’APD tendent à se maintenir 7 points de pourcentage au-dessus en janvier 2022.



Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.

Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Development Engagement Lab (DEL)

A lire également