Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Ce que l’expérience du COVID-19 révèle

    Publié le 24/07/2020, modifié le 08/12/2025.

    L’humanité s’est souvenu qu’elle partageait un même destin.

    A l’occasion de la pandémie de Covid-19, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, 4 milliards d’individus ont fait simultanément l’expérience inédite du confinement. Pendant quelques semaines, comme si subitement, la Terre avait cessé de tourner, le monde entier a suspendu ses activités économiques, les avions ont cessé de décoller, les gares se sont vidées tandis que les jours étaient régulièrement ponctués par le décompte lancinant des contaminations par pays, des hospitalisations et des décès. Un peu à la manière d’une répétition générale avant des catastrophes planétaires annoncées en conséquence du changement climatique, en faisant face à un ennemi commun, l’Humanité s’est souvenue qu’elle partageait un même destin, faisant face à un même risque sur une même planète. Ainsi, à la manière d’une évidence, 67% des Français déclarent être davantage conscient qu’un événement à l’autre bout de la planète peut avoir des conséquences sur leur quotidien personnel.

    Au contraire de crises sanitaires précédentes, le caractère inédit de cette pandémie réside sans doute dans l’incroyable interconnexion des pays et des peuples, notamment autorisé par l’usage d’Internet et par extension, l’univers numérique. La transmission immédiate des images et des informations, la capacité à se sentir virtuellement ailleurs tout en restant chez soi, le flux des communications entre les citoyens d’ici et de là-bas a renforcé le sentiment que devant l’inéluctable qui ne connaît pas de frontière, les coopérations internationales sont nécessaires. D’un autre côté, la tentation de replis nationaux ou régionaux, faisant écho au confinement qui représente, en soi, l’expérience du repli à l’échelle individuelle, est une option bien réelle. Le virus venant toujours d’ailleurs, pour un certain nombre de Français, c’est bien des autres qu’il faut se protéger.

    Cette ambivalence opposant le repli d’un côté à une collaboration internationale à grande échelle de l’autre, se révèle dans la mesure des opinions que nous avons réalisée entre le 3 et le 7 juin 2020 dans le cadre du projet Development Engagment Lab. Ainsi, à choisir entre deux options volontairement marquées (et qui peuvent être complémentaires dans la réalité), les individus intérrogés se déclarent en moyenne un peu plus nombreux à penser que la pandémie de Covid-19 souligne la nécessité de reprendre le contrôle des frontières (44%), qu’à considérer que la pandémie souligne plutôt la nécessité de renforcer la coopération internationale (38%).

    Ces opinions varient au gré des orientations politiques et du niveau d’éducation. Quand 21% des Français se déclarant spontanément du « Centre » optent pour le contrôle des frontières, ce pourcentage s’élève à 43% chez ceux qui se déclarent « très à gauche », à 50% chez ceux qui se déclarent à « droite » et culmine à 78% chez ceux qui se positionnent « très à droite ».

    De la même façon, quand 57% des Français disposant au minimum d’un Bac+5 privilégient la nécessité de renforcer la coopération internationale, ce pourcentage chute à 16% chez ceux qui n’ont aucun diplôme, à 29% chez ceux qui ont un CAP-BEP et à 38% chez ceux qui n’ont que le Bac.

    Par ailleurs, il semble clair pour 56% des Français que dans le contexte de la Covid-19, la France doit soutenir les pays en développement pour leur permettre d’avoir accès aux tests, traitement et vaccins. Seuls 13% des Français sont en désaccord avec cette mesure de solidarité qui vise à considérer, dans le cadre d’une épidémie mondiale, que la santé (et donc la survie) des individus a la même valeur ici que là-bas et qu’il est donc de la responsabilité des pays les plus riches, comme la France, de soutenir les populations qui vivent là où les systèmes de santé sont les plus fragiles.

    Là encore, ces opinions varient en fonction des orientations politiques de chacun, tout en restant plutôt dominantes chez tous les Français. Ainsi, en moyenne, 68% des électeurs de Benoît Hamon, Jean Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 s’accordent avec cette idée, tandis que ce pourcentage chute à 39% chez les électeurs de Marine Le Pen. Néanmoins, seuls 26% de ces derniers s’opposent à une solidarité Nord-Sud à propos de la pandémie de Covid-19, comme si les défis sanitaires mondiaux constituaient finalement une dimension plutôt fédératrice en matière de solidarité internationale.

    Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement sensibles à la nécessité d’un soutien de la France (65%) pour s’assurer que les traitements, tests et vaccins soient à disposition des pays en développement. On peut observer la même progression de ce soutien chez les Français qui disposent d’un niveau d’éducation plus élevé. A bien y regarder de près, ceux qui s’opposent à cette solidarité restent très minoritaires (13% en moyenne) quel que soit le niveau d’études. On remarque donc que les questions de santé, dans le cadre d’une pandémie dont les effets reposent sur une perception commune partagée à l’échelle du monde, représentent un territoire plutôt consensuel pour penser l’idée d’une solidarité internationale en France.

    À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.