Contact

  • English
  • Español
  • ActualitésDécryptagesFaits et chiffres

    Assemblée générale des Nations unies : les engagements de la communauté internationale en faveur des Objectifs de développement durable

    Publié le 29/09/2021, modifié le 07/10/2025.

    Les derniers mois furent l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son engagement et de formuler de nouvelles annonces en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable. Nombre d’entre elles ont porté sur la réponse à la crise sanitaire de Covid-19.

    Retour sur les derniers événements marquants de l’Agenda 2030.

    La 76ème Assemblée générale des Nations unies, le Sommet mondial sur la pandémie de Covid-19 organisé par les États-Unis, le concert-événement Global Citizen Live furent l’occasion de nombreuses déclarations notables, décryptage.


    France :




    Espagne :




    Italie :




    États-Unis :




    Chine :


    Au-delà de ces 5 pays, d’autres États ont également formulé des promesses de dons de doses aux pays les plus fragiles, d’ici à la fin de l’année : 100 millions de doses pour l’Allemagne, 60 millions pour le Japon.

    L’ensemble de ces annonces a été formulé dans un contexte d’importante mise à mal des 17 objectifs de développement durable, comme en témoignent le rapport 2021 des Nations unies sur les Objectifs de développement durable publié au cours de l’été, ainsi que le rapport Goalkeepers 2021 de la Fondation Bill & Melinda Gates.

    Loin de se borner à mettre en exergue les effets dévastateurs de la pandémie mondiale de Covid-19 sur chacun des Objectifs de développement durable, ces rapports rappellent le caractère décisif que revêtiront les mois à venir et l’impérieuse nécessité d’inverser la tendance.

     Retrouvez également notre synthèse des principales conséquences de la pandémie sur la réalisation des Objectifs de développement durable en faits et chiffres.

    En dépit de la prise en considération de l’Agenda 2030 par certains gouvernements sur la scène internationale, force est de constater que les Objectifs de développement durable continuent de souffrir d’un large déficit d’appropriation de la part des citoyens, consécutive à leur faible prise en compte par les relais d’opinion et décideurs dans le débat public.

    En France, les résultats des enquêtes menées dans le cadre de notre projet Development Engagement Lab (DEL) démontrent ainsi que seuls 11% des Français·es déclarent savoir ce que sont les « objectifs de développement durable des Nations unies ».





    Ces chiffres peuvent également être rapprochés du faible portage politique dont ils bénéficient, comme l’illustre le site de l’Élysée qui ne fait mention des Objectifs de développement que 46 fois, au 1er octobre 2021.

    À LIRE AUSSI

    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Média 2030 - 12 décembre 2025

    Rapport MEDIA 2030 : le Baromètre de la couverture médiatique des enjeux de développement (2023-2025)

    MEDIA 2030 analyse la couverture des enjeux de développement et des grands défis mondiaux dans 110 médias français depuis 2023.
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]