Publié le 28 juin 2022 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. C’est dans ce cadre qu’en juin 2022, les Français·es ont été interrogés sur leur soutien en faveur d’une plus grande implication de la France dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. |
Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné un recul sans précédent dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde, les États-Unis accueilleront du 19 au 21 septembre 2022 une conférence internationale destinée à financer la lutte contre ces trois maladies.
C’est dans ce cadre que le projet de recherche DEL a interrogé les Français·es. Il s’avère que 41 % estiment que la France devrait augmenter sa contribution financière au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Il est toutefois à noter que 30 % des Français·es ne prennent pas position, sur une question pourtant en lien avec des enjeux consensuels (santé, sida, paludisme), et que 13 % s’abstiennent de formuler une réponse.
Le genre, le niveau d’études et le niveau de revenu des personnes interrogées n’influent pas radicalement sur les réponses.
En revanche, comme souvent en matière de positionnement en matière de solidarité internationale, l’orientation politique des répondant·e·s s’avère être une variable particulièrement discriminante dans la mesure où elle oriente grandement les visions du monde.
Ainsi, ce soutien s’observe tout particulièrement parmi les sympathisants de gauche et du centre (ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, respectivement, au premier tour de l’élection présidentielle de 2022).
L’âge des répondant·e·s influe également, dans une moindre mesure, sur la distribution des réponses : plus l’on est âgé, plus l’on est susceptible de soutenir une augmentation de la contribution de la France à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et ce, de manière progressive (6 points de pourcentage de différence entre les 18-34 ans et les plus de 55 ans).
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |