Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Sommet pour un  nouveau pacte financier  mondial  : vers plus d’engagements pour l’atteinte de l’Agenda 2030  ?

    Publié le 09/06/2023, modifié le 29/07/2025.

    Les 22 et 23 juin 2023, la France accueillera un Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Appelé de ses vœux par le Président de la République Emmanuel Macron, comment ce sommet s’inscrit-il dans un contexte international marqué par les répercussions des multiples crises climatique, énergétique, sanitaire et économique, notamment dans les pays les plus vulnérables  ? Que peuvent en attendre la communauté internationale  et les acteurs de la solidarité internationale ? Décryptage.

     

     

     

     

    Contexte et enjeux du sommet pour un nouveau pacte financier mondial

    En novembre 2022, à l’occasion du Sommet du G20 et à l’issue d’une COP27 au bilan mitigé, Emmanuel Macron annonçait l’organisation d’une conférence internationale à Paris en juin 2023, visant à faire un point d’étape sur « toutes les voies et moyens d’accroître la solidarité financière avec le Sud » .

    Cette annonce a pris place dans un contexte international particulier  : alors que la crise climatique menace en particulier les pays du Sud global (et notamment les États insulaires), la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, porte depuis la COP26 une initiative de financement de l’action pour le climat. Cette «  initiative Bridgetown »  a ainsi pour objectif de faciliter l’accès des pays les plus vulnérables aux changements climatiques aux financements internationaux pour leur permettre de mieux répondre aux défis climatiques.

    Si l’annonce du président Emmanuel Macron s’inscrit dans la lignée de l’initiative de Bridgetown, le sommet de juin 2023 ambitionne de proposer des solutions pour financer des enjeux allant au-delà de la question climatique, dont l’accès à la santé et la lutte contre la pauvreté. La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et leurs conséquences en cascade ont en effet réduit l’espace fiscal et budgétaire de nombre de pays, affectant leur capacité à financer l’accès de leurs populations aux services sociaux de base. Le PNUD constatait ainsi en 2022 un recul du développement humain dans neuf pays sur dix à travers la planète, principalement entrainé par la baisse de l’espérance de vie et la hausse de la pauvreté.

    Dans une déclaration du 6 janvier 2023, Catherine Colonna, la ministre de l‘Europe et des Affaires étrangères, a fait savoir que le sommet viserait à « bâtir un nouveau contrat entre le Nord et le Sud » afin de faciliter l’accès des pays vulnérables aux financements nécessaires pour faire face aux conséquences des crises récentes et futures.

    Le même jour, la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, et la représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, Amélie de Montchalin, participaient à un webinaire organisé par le Finance for Development Lab sur les enjeux du sommet à venir. À cette occasion, ont été annoncés quatre grands objectifs pour ce Sommet dont le suivi sera assuré par quatre groupes de travail  :

    En complément, un groupe d’expert·e·s de haut niveau, le One Planet Lab, sera chargé de formuler des propositions pour mobiliser des sources innovantes de financement.

    Le sommet a ainsi pour ambition de faire converger plusieurs agendas (climat, développement, dette) et de proposer des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux. Il s’inscrit dans une série d’autres événements internationaux qui se tiendront dans l’année (G20, Sommet des ODD, COP28, etc.) et vise à impulser l’obtention de résultats concrets à ces occasions. En vue de la réussite du sommet, les organisateurs ont fait part de leur intérêt à bénéficier des contributions des acteurs de la société civile et du secteur privé.

    Le Sommet se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à Paris, comme annoncé dans une déclaration conjointe du Conseil des ministres franco-allemand le 22 janvier. Il sera co-organisé avec l’Inde, qui occupe la présidence du G20 cette année. Le premier jour du Sommet sera rythmé par une cérémonie d’ouverture suivie de 6 tables rondes, 30 événements labellisés et plus de 50 événements parallèles. Une cérémonie de clôture prendra place le 23 juin au matin afin d’annoncer les conclusions des discussions du Sommet.

    La venue de plusieurs dirigeant·e·s est déjà confirmée, notamment Mia Mottley, première ministre de la Barbade, Olaf Scholz, chancelier de l’Allemagne, Filipe Nyusi, président du Mozambique, Luis Inacio Lula Da Silva, président du Brésil, et bien d’autres. De nombreux représentants d’organisations internationales, philanthropes et activistes seront également présents : Ajay Banga, président de la Banque mondiale, Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations unies, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Vanessa Nakate, activiste et ambassadrice de bonne volonté des Nations unies, Melinda French Gates, philanthrope et co-fondatrice de la Fondation Bill & Melinda Gates, etc.

    La préparation du sommet est assurée par un comité directeur international de haut niveau composé d’États et d’organisations internationales. Il inclut la France, la Barbade, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Commission européenne, le secrétariat général des Nations Unies, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’OCDE.

     

     

    Les campagnes des acteurs de la société civile

     

     
    À la suite de multiples demandes, nous précisons que Focus 2030 n’est pas responsable de l’organisation du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

    Pour aller plus loin

    Pour en savoir plus sur les enjeux couverts par le sommet, les documents suivants peuvent être consultés (liste mise à jour de manière régulière) :

     

     

    Pour en apprendre davantage sur les actualités liées au Sommet pour un nouveau pacte financier, consultez également la revue de presse de Focus 2030.

    À LIRE AUSSI

    Objectifs de développement durable - 09 juin 2023

    « Power Our Planet », une campagne de Global Citizen en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

    Global Citizen lance sa campagne de mobilisation « Power Our Planet: Act Today. Save Tomorrow. » pour permettre aux pays les plus affectés par les dérèglements climatiques d’accéder aux financements nécessaires pour y faire face, tout en luttant contre l’extrême pauvreté.
    Financement du développement - 09 juin 2023

    Dossier spécial – Nouveau pacte financier mondial, qu’attendre du Sommet des 22 et 23 juin à Paris ?

    En amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, retrouvez faits et chiffres, infographies, témoignages d’expert·es, campagnes de mobilisation citoyenne et résultats de sondage.
    Objectifs de développement durable - 09 juin 2023

    Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : mesurer l’urgence

    Découvrez dans cette analyse les principaux enjeux auxquels le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial entend répondre.
    Financement du développement - 09 juin 2023

    Panorama des solutions pour financer le développement durable et l’action climatique

    Découvrez l’état des lieux des différentes mesures envisagées pour mobiliser des financements additionnels afin d’atteindre les Objectifs de développement durable.
    Financement du développement - 09 juin 2023

    « Il est temps de redéfinir les règles » : une campagne de ONE en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

    À l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier, ONE appelle à changer les règles du système financier international en profondeur pour soutenir les pays les plus vulnérables.
    Financement du développement - 09 juin 2023

    3 Questions à Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

    Achim Steiner, administrateur du PNUD, répond à trois questions sur la réalisation des ODD et sur ses attentes à l'égard du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.