Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Newsletter de Focus 2030 du mois d’avril 2024 : Taxe Tobin ou taxe Lapin ?

Publié le 17 avril 2024 dans Actualités , Décryptages

La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse - exhaustive - de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s.

Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire.


*|MC:SUBJECT|*

Découvrez les dernières actualités des acteurs de la solidarité internationale  
 
#FinancementDuDéveloppement
#Santé mondiale
#Objectifs de développement durable
#Égalité femmes-hommes

#Climat

 À la Une 

Les réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI qui se déroulent du 15-20 avril marqueront cette année les 80 ans des institutions de Bretton Woods, l’occasion toute trouvée de réformer en profondeur des institutions d’un autre âge.

Gouvernance - la direction de chacune des deux institutions est systématiquement confiée à un·e Américain·e et un·e Européen·ne - réactivité, doctrine, capital, ressources allouées : les défis sont multiples pour mettre en place un système financier international capable de répondre aux défis de la transition climatique et de l’Agenda 2030.

La France a joué sa partition au concert des nations mobilisées pour une architecture financière internationale 2.0, de plus en plus contestée par les pays des « Suds », ce, dans un contexte de fragmentation de la communauté internationale.

Alors que 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent plus pour rembourser leur dette que pour la santé ou l’éducation, la France appelait par la voix de son Président, pas plus tard qu’en juin dernier, à un « choc de concessionnalité » dans la mesure où « aucun pays ne devrait avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète ». Ce principe, au cœur du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, ou « 4P » signé par 52 pays depuis, constitue une initiative originale pour relever les grands défis planétaires.

Si notre suivi des 36 plus grandes réformes envisagées dans ce cadre identifie des progrès certains depuis le Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial, le positionnement et l’ambition de la France interrogent

Côté pile : la France répond présente pour soutenir le Soudan dans son processus de paix en accueillant une Conférence humanitaire un an après le début du conflit et en doublant ses financements pour soutenir la région, accueille le lancement de l’opportunité d’investissement de Gavi, l’Alliance du vaccin, sur son sol le 20 juin prochain pour répondre aux besoins en vaccins de millions d’enfants, et s’engage à prôner des taxes internationales avec le Brésil et le Kenya pour financer les biens publics mondiaux.

Côté face - « en même temps », serait-on tenté d’écrire : la France perd son rang de 4e bailleur mondial en matière d’aide au développement (-11 % entre 2023 et 2022 relève l’OCDE), ampute son aide de 742 millions d’euros en 2024 et envisagerait de mettre un terme à la mobilisation de financements innovants, taxe sur les transactions financières et taxe sur les billets d’avion, au service de la solidarité internationale. 

À force d’osciller entre avant-garde du mouvement pour une plus grande solidarité internationale et tentation du recul, et en l'absence de "taxe lapin" internationale, la France prend le risque de rater son rendez-vous avec l’histoire.

Prenez connaissance des grands moments à venir avec nos agendas, régulièrement mis à jour :  

Ce décryptage de l’année 2024 précise les enjeux à suivre : G7, G20, Sommet de l'Avenir, reconstitution de Gavi…

 Dernières actualités 

  • #APD2023 L’OCDE a publié ce jeudi 11 avril les données préliminaires de l’aide publique au développement en 2023. Verdict : l’APD a atteint un montant de 223,7 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2022. Ce montant, record pour la 5e année consécutive, représente 0,37 % du revenu national brut des pays du CAD. La France perd une place et devient le 5e donateur d’APD derrière le Royaume-Uni, avec un montant de 14,266 milliards d’euros soit 0,50 % de son RNB (0,56 % en 2022). Une chute de 11 % de l’APD française inédite depuis 2007 dénoncée par OxfamONEAction Santé Mondiale et Coordination SUD, à laquelle devraient s’ajouter en 2024 les coupes de 742 millions annoncées par le gouvernement en février dernier. Les organisations de la société civile restent mobilisées face à cette « décision dramatique » et appellent Emmanuel Macron dans deux pétitions à annuler les coupes et à renforcer la taxe sur les transactions financières pour financer la solidarité internationale.
  • #RéformeArchitectureFinancière Alors que l’ONU estime désormais le déficit de financement du développement à 4 200 milliards de dollars par an dans son rapport annuel sur le financement du développement 2024, les réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiennent du 15 au 20 avril à Washington, devront marquer un nouvel élan dans la réforme de l’architecture financière internationale. En amont de ces réunions, plus de 130 personnalités interpellent les responsables du G20 dans une lettre ouverte rendue publique le 15 avril pour créer des instruments financiers internationaux en mesure de répondre aux besoins des peuples et de la planète. À cette occasion, Focus 2030 dresse un bilan des avancées du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) depuis son adoption en juin 2023 et la Ferdi (Fondation pour les études et recherche sur le développement international) publie un ouvrage sur la réforme de l'architecture financière internationale rassemblant 10 propositions. Cette initiative marque le début d'une série de travaux en vue de la 4e Conférence des Nations unies sur le financement du développement (Addis-Abeba +10) prévue en Espagne en juillet 2025. Le « 4P » n’étant pas la seule option à l’agenda, David McNair, de l’ONG ONE, a cartographié 71 propositions de réforme distinctes
  • #TaxeSurLeFretMaritime Lors de la récente réunion du Comité de la protection du milieu marin, qui traite des questions environnementales relevant de l’Organisation maritime internationale, 47 pays, ainsi que l’Union européenne, ont exprimé leur soutien à une taxe mondiale sur le transport maritime. Celle-ci pourrait permettre de mobiliser 80 milliards de dollars par an, sur les 4 200 milliards nécessaires. La Chine, le Brésil ou encore l’Argentine s’y opposent, arguant qu’elle pourrait pénaliser certaines économies en développement. Une évaluation des possibles incidences d’une telle mesure sera examinée lors de la prochaine réunion du Comité, du 30 septembre au 4 octobre 2024.
  • #TTF Dans une tribune libre publiée dans Forbes le 12 avril dernier, Michael Sheldrick, cofondateur de Global Citizen, enjoint le Président français à revenir sur les récentes coupes de l’aide publique au développement et s’interroge sur le caractère paradoxal de l’action de la France qui prône avec raison l’instauration de taxes internationales sur la scène diplomatique mais s’avère moins ambitieuse à l’échelle domestique.
🗓️   Évènements à venir  
  • 15-20 avril : Réunions de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI, Washington, États-Unis. Réunions ministérielles du 17 au 19 avril.  
  • 17 avril Forum mondial IDA-21, Washington, États-Unis. 
  • 18 avril : La France animera une discussion avec la participation du Président de la Banque mondiale, Ajay Banga, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, la première Ministre de la Barbade Mia Mottley, le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, la Secrétaire d’État au développement, Chrysoula  Zacharopoulou et certains des 51 pays ayant signé la déclaration des « 4P ». Ce panel sera présidé par Macky Sall et le secrétariat des 4P. 
  • 22-25 avril : Forum ECOSOC sur le financement du développement, New York, États-Unis. 
  • 28-29 avril : Sommet des chef.fe.s d’État africains IDA-21, Nairobi, Kenya. 
  • 30 avril-2 mai : Première réunion du Conseil d’administration du Fonds pertes et dommages, Abu Dhabi, Émirats arabes unis.
Ne passez à côté d'aucun évènement grâce à notre Agenda international du financement du développement et du climat.
 Comprendre les enjeux du financement du développement
  • #Podcast France Culture s'interroge sur l'histoire et l’impact de l’APD dans un épisode de l’émission « Entendez-vous l’éco » intitulé : « Aide au développement : le défi de l’après », avec la participation de Vincent Pradier, doctorant et chargé de mission auprès de Coordination SUD et François Bourguignon, économiste. 
  •  #Finance Take off, le podcast de la finance durable, interroge Anne-Laure Kiechel de GSA : « Conseiller les gouvernements ». 
  • #Fiscalité Les 12 et 13 mars se tenaient à l’OCDE les Journées fiscalité et développement 2024. Visionnez en replay les sessions consacrées à la « Solution reposant sur deux piliers », à la tarification du carbone ou encore à la fiscalité des ressources naturelles.
  • #APDauxOSC Dans un rapport publié en février 2024, l‘OCDE détaille les montants d’aide publique au développement alloués aux organisations de la société civile (OSC) ces dix dernières années. En 2022, ce montant s’élevait à 25 milliards de dollars pour l’ensemble des pays du CAD, soit 12 % de l’APD bilatérale totale. En dépit de son engagement à tendre vers la moyenne de l’OCDE, la France demeure en dessous de celle-ci, avec 6 % de son APD versée aux OSC en 2022, soit 861 millions de dollars. 
  • #IDA21 M-8 avant la reconstitution d’IDA21. À cette occasion, Focus 2030 a réalisé un décryptage pour en apprendre davantage sur l’Association internationale de développement et les prochaines dates-clés de sa 21e reconstitution, à découvrir ici.
 Dernières actualités 
  • #AccordPandémies Lors de sa dernière réunion fin mars, l’organe intergouvernemental de négociation de l’OMS a échoué à trouver un terrain d’entente en vue d’un accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (INB). Une proposition d’accord devant être examinée lors de l’Assemblée mondiale de la santé qui s’ouvrira le 27 mai, l’INB rédigera un nouveau projet de texte au plus tard le 18 avril et reprendra les négociations le 29 avril. Dans une lettre ouverte, plus de 100 personnalités de premier plan, dont 23 ancien·ne·s président·e·s, appellent à l’aboutissement des discussions.
  • #G20 Réunis virtuellement le 13 mars dernier, les ministres de la Santé du G20 ont affirmé leur soutien à des négociations ambitieuses sur la prévention des pandémies, et au renforcement de l’architecture financière internationale. Les conclusions de la réunion insistent sur la nécessité d'une coopération internationale accrue et de financements durables, afin de renforcer l’accès aux technologies de santé, de diversifier géographiquement les capacités de production, et de promouvoir l’approche « une seule santé ».
  • #APDSanté À l’occasion de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, Action Santé Mondiale a proposé une vue d'ensemble de l’APD de la France dédiée à la santé en 2022, et rappelé que l’objectif d‘allouer 0,1 % du RNB (0,074 % en 2022) à la santé dans le monde n’était toujours pas atteint. Découvrir notre nouveau décryptage sur l’état des financements alloués par l’ensemble des pays industrialisés à la santé dans le monde.
  • #Nutrition Save the date! La France accueillera les 27 et 28 mars 2025 le Sommet Nutrition for Growth (N4G), qui vise à mettre au cœur des actions multilatérales la lutte contre la malnutrition et l'élimination de la faim d’ici à 2030. À cette occasion, Action Contre la Faim, qui salue l’organisation de ce Sommet par la France, rappelle que 2,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une alimentation adéquate, et promeut la mise en œuvre de régulations visant les multinationales agroindustrielles.
  • #CSU Selon le quotidien japonais The Japan News, le Japon devrait accueillir à partir de l’année 2025 une plateforme internationale visant à renforcer la couverture sanitaire universelle (CSU), en collaboration avec l’OMS et la Banque mondiale. Cette institution viendrait concrétiser les engagements des ministres de la santé du G7 qui, en 2023, avaient affirmé l’importance d’un pôle mondial de soutien aux organisations internationales pour mettre en œuvre la CSU.
🗓️   Évènements à venir 
  • 15-17 avril : « 7e Forum annuel sur le financement de la santé : investir dans la santé à l’ère post-Covid », Washington D.C., États-Unis. Inscriptions.
  • 16-19 avril : 12e Conférence internationale francophone AFRAVIH 2024, Yaoundé, Cameroun. Inscriptions.
  • 17-18 avril : Réunion du Conseil d’administration de Gavi.
  • 22-24 avril : 51e réunion du Conseil d’administration du Fonds Mondial.
  • 22-28 avril : Semaine mondiale de la vaccination.
  • 25 avril : Journée mondiale contre le paludisme.
  • 29 avril-10 mai : 10e réunion de l’organe intergouvernemental de négociation de l’OMS chargé de négocier un accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.

Prenez connaissance des grands moments de l'Agenda 2024 de la santé mondiale.

 Comprendre les enjeux de la santé mondiale
  • #Vaccins Combien de vies la vaccination a-t-elle permis de préserver depuis 2000 ? Combien d’autres pourraient être protégées d’ici 2030 ? Les réponses dans cette étude de Gavi, l’Alliance du vaccin. 
 Dernières actualités 
  • #SommetdelAvenir Le Projet Zéro du « Pacte pour l'avenir », qui devrait être adopté lors du Sommet de l’Avenir des Nations unies les 22 et 23 septembre 2024 à New York, sera discuté lors de la Conférence de la société civile des Nations unies à Nairobi les 9 et 10 mai prochains. Les débats laisseront entrevoir les ambitions du Sommet de septembre. Celui-ci, qui se tiendra en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, rappellera les acteurs de la communauté internationale à leurs engagements, dont celui d'atteindre les ODD d’ici 2030 en ne laissant personne de côté, et devrait déboucher sur une feuille de route permettant de relever les défis à venir à travers une coopération multilatérale renforcée.
  • #FinancementDesODD Malgré « les efforts déployés au cours des vingt dernières années pour atteindre les Objectifs de développement durable », les États sont confrontés à d'importants besoins en financement et à une architecture financière incapable de combler les écarts entre les pays, rappelle l’ONU. En outre, le dernier rapport publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies sur le financement du développement durable en 2024 souligne que cette insuffisance de financements compromet la réalisation de l'Agenda 2030 et la mise en œuvre d’actions en faveur du climat.
  • #Soudan Le 15 avril, la France a accueilli une conférence internationale humanitaire de niveau ministériel pour le Soudan, co-présidée par l’Allemagne et l'UE. Un an après le début d’une guerre qui, selon l’ONU, a fait basculer 18 millions de personnes en situation de faim aiguë, dont 5 millions ont atteint le dernier palier avant la famine, cette conférence devait permettre de discuter de l'ouverture des voies d'accès humanitaires dans la région et de faciliter un processus de paix. Sur les 3,8 milliards d’euros nécessaires selon l’ONU, deux milliards d’euros ont été promis par les 50 pays réunis pour venir en aide au Soudan et aux pays voisins - dont 110 millions portés par la France - soit 50 % des besoins de la région comme le rappelle Oxfam France

  • #Européennes À l'approche des élections européennes, Oxfam, le Réseau Action Climat et Coordination SUD se mobilisent pour porter les Objectifs de développement durable à l’agenda électoral. À ce titre, le dernier sondage de Focus 2030 sur le rôle de l'Union européenne en matière de solidarité internationale révèle qu’en moyenne, 73 % des Français·es, Italien·ne·s et Allemand·e·s se déclarent favorables au maintien ou à l'augmentation de l'aide de l'Union européenne envers les pays en développement. De plus, une majorité (57 %) se prononce en faveur d'une taxe sur les transactions financières au niveau européen. Découvrez l’analyse détaillée de notre sondage.
  • #Pauvreté Selon les dernières données de la Banque mondiale, la pandémie de Covid-19 a entraîné la première augmentation de l'extrême pauvreté dans le monde depuis des décennies. En 2020, celle-ci affectait en effet 9,7 % de la population mondiale, contre 8,9 % en 2019. En 2022, environ 712 millions de personnes vivaient avec moins de 2,15 $ par jour. La reprise économique qui a suivi la pandémie a été inégale et plus lente dans certaines régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne où vivent plus de la moitié des personnes en situation d'extrême pauvreté. 

  • #Eau Le 22 mars, journée mondiale de l’Eau, l’ONU-Eau et l’Unesco ont rendu public un nouveau rapport témoignant des inégalités d’accès à cette ressource vitale. D’après ce rapport, 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans accès à une eau potable gérée en toute sécurité, et 3,5 milliards n'ont pas accès à un assainissement géré en toute sécurité. L'urbanisation pourrait augmenter la demande en eau de 50 % dans les pays en développement d’ici 2030. Alors que certains pays ou régions connaissent des situations très critiques, Oxfam dénonce dans son dernier rapport l’accaparement de l’eau par les multinationales qui exacerbe les inégalités d’accès. 

🗓️   Évènements à venir  
Découvrez les grands événements de la solidarité internationale et des ODD en France et dans le monde grâce à notre Agenda du développement 2024
 Comprendre les enjeux du développement durable
  • #PNUD Le rapport annuel 2023 du PNUD souligne que 25 % de la population mondiale vit actuellement dans des régions touchées par des conflits. Dans le même temps, le monde est confronté à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, dont le coût a été multiplié par huit depuis les années 1970.

 Dernières actualités 

  • #CSW68 #DSSR Après deux semaines de négociations lors de la 68e session de la Commission sur la condition de la femme (CSW) qui s’est tenue à New York du 11 au 22 mars, un plan d’action « robuste » a été adopté à l’unanimité pour mettre fin à la précarité économique des femmes, selon ONU Femmes. Ce plan d’action appelle notamment les États à augmenter leur APD pour lutter contre la pauvreté des femmes et des filles, et à accroître les financements alloués aux organisations féministes. Malgré la forte présence de mouvements anti-droits dans les événements parallèles et lors des négociations, et les tentatives de remise en cause d‘éléments de langage agréés depuis des années par l’ONU, tels que les « violences sexuelles et basées sur le genre », aucune régression n'a été constatée dans le texte final. Même si cette session n’a pas permis de véritables avancées, plusieurs associations saluent les engagements qui ont été pris et appellent à présent à leur mise en œuvre. Consultez notre décryptage des résultats de la CSW68.
  • #MGF Aujourd’hui, 80 % des pays dans lesquels les mutilations génitales féminines sont pratiquées, principalement situés en Afrique subsaharienne, l'interdisent dans leur loi. C’est le cas de la Gambie depuis 2015. Pourtant, le 18 mars, 42 des 47 membres de l’Assemblée nationale gambienne ont voté en faveur d'un projet de loi revenant sur cette interdiction. S’il est adopté lors du dernier tour du scrutin, la Gambie deviendra le premier pays à faire reculer les protections contre cette pratique.
  • #Elections Début avril, Judith Suminwa Tuluka était nommée Première ministre de la République Démocratique du Congo, devenant ainsi la première femme à la tête du gouvernement du pays. Pour rappel, au 10 janvier 2024, seules 28 femmes dans le monde occupaient une fonction de cheffe d'État ou de gouvernement. Selon l'ONU, au rythme des progrès actuels, il faudrait 130 ans pour atteindre la parité en matière d’accès aux fonctions politiques de plus haut niveau. L'année 2024 sera décisive à cet égard, avec des élections d'envergure nationale prévues dans 76 pays.
  • #Féminicides Le Parlement croate a adopté le 14 mars un amendement au code pénal qui prévoit des peines de 10 à 40 ans d'emprisonnement pour le meurtre d'une femme en raison de son genre. La Croatie est donc devenue le troisième pays de l’Union européenne, après Malte et Chypre, à reconnaître le féminicide comme un crime spécifique. En 2021, 720 femmes ont été assassinées par un partenaire intime, un membre de la famille ou un parent dans 17 États membres de l'UE, dont 11 en Croatie, selon Eurostat.
🗓️   Évènements à venir 
  • 19-21 avril : Festival Empow’her, Paris. Inscriptions
  • 21 avril : 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France. 
  • 24 avril : Évènement sur les financements dédiés aux organisations féministes locales à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles en présence des activistes féministes soutenu par le projet Féministes en Action, Coordination SUD, Concord Europe, l’AFD et la Commission européenne. 
  • 25 avril : Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). À cette occasion, l’institution des Nations unies chargée des télécommunications publie un kit pratique sur l’autonomisation des filles grâce à la formation. 
Ne manquez aucun évènement grâce à notre Agenda 2024 de l'égalité femmes-hommes.
 Comprendre les enjeux liés à l'égalité femmes-hommes dans le monde
  • #PolitiqueÉtrangèreFéministe Dans une nouvelle tribune intitulée « Féminisme de façade : une politique française de “deux poids, deux mesures” », l’Institut du Genre en Géopolitique interroge la réalité de la politique étrangère féministe de la France en zone de conflit. Dix ans après l'adoption de la 1re politique étrangère féministe, le Think tank dresse également un bilan des politiques étrangères féministes de 22 pays dans son nouveau rapport : « Pérenniser l’effort pour l’égalité, tout savoir sur la politique étrangère féministe ».
  • #IA 96 % des deepfakes sont à caractère sexuel et 99 % d’entre elles visent des femmes selon Laura Salmona, cofondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement, invitée de l’émission « Actuelles » de France 24 sur la « Place des femmes dans l’IA : comment lutter contre les biais sexistes ? » 
 Dernières actualités 
  • #TaxerLesPollueurs « Taxer les pollueurs, la clé de la justice climatique » : Laurence Tubiana, directrice de la European Climate Foundation, invite, dans une tribune libre publiée le 9 avril dernier dans Project Syndicate, à mobiliser des recettes à partir des activités à forte intensité en carbone et sur les grandes fortunes.
  • #Sondage Selon une récente analyse de Our World in Data qui compile les résultats d’enquête par sondage sur les préoccupations citoyennes sur les enjeux climatiques, 86 % des personnes interrogées dans 63 pays estiment que les changements climatiques représentent une menace sérieuse pour l’humanité, tandis que 89 % des personnes interrogées dans 125 pays souhaiteraient voir davantage d’engagement politique en faveur du climat. À noter que la plupart des personnes interrogées sous-estiment la disposition des autres à agir pour le climat.
  • #CEDH La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a pour la première fois condamné un pays, la Suisse, pour ses manquements dans la lutte contre les changements climatiques, à la suite d’une plainte déposée par l'association suisse Aînées pour le climat. Cet avis rendu le 9 avril est le premier de la CEDH à reconnaître la responsabilité d’un État dans le défaut de protection de sa population « contre les effets néfastes graves du changement climatique ».
  • #ÉlectionsEuropéennes En amont de l’élection du 9 juin prochain, le Réseau Action Climat (RAC) et ses membres ont dressé le bilan du Pacte vert européen et rendu public un décryptage des votes des eurodéputé·e·s français·e·s sur la base de 30 textes relatifs au climat et à l’environnement.
🗓️   Évènements à venir  
Découvrez les grands événements sur le climat en France et dans le monde grâce à notre Agenda international du financement du développement et du climat

Afin d’alimenter cette lettre d’information, n'hésitez pas à nous faire nous parvenir vos actualités en cours et futures.

Pour s’inscrire à notre newsletter c’est ici. Pour se désinscrire, rendez-vous ci-dessous.

L'équipe de Focus 2030

Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
Instagram
#Climat #SantéMondiale #ÉgalitéFemmesHommes #FinancementDuDéveloppement #ODD


www.focus2030.org

Pour toute information, contactez Philippine Réquillart, Chargée de communication de l'association :
philippineATfocus2030.org


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.