Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Le Mécanisme de financement mondial (GFF) : catalyser les investissements en santé des femmes, des enfants et des adolescents

Publié le 30 juin 2021 dans Décryptages , mis à jour le 10 janvier 2024

Le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (Global Financing Facility ou GFF) est un partenariat mondial, hébergé par la Banque mondiale, qui vise à garantir que les femmes, les enfants et les adolescents du monde entier puissent survivre et s’épanouir.

Le GFF a été lancé en 2015 afin de combler le déficit de financement existant dans les domaines de la santé des femmes, des enfants et des adolescents, et de la nutrition. Il apporte actuellement un appui à 36 pays à revenu faible et intermédiaire d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, affichant les taux de mortalité maternelle, néonatale et juvénile les plus élevés et des déficits de financement trop importants pour leur permettre de lutter contre ces problèmes.

Le GFF aide les pays à prioriser leurs activités sur la base de données fiables, à financer de manière adéquate les activités ayant le plus d’impact, à mobiliser leurs ressources pour garantir la durabilité des investissements, et à mettre en place des systèmes solides et durables.


Fonctionnement

Le GFF n’est pas un fonds « classique » fournissant seulement une aide financière au développement. Son rôle est plutôt de mobiliser des ressources supplémentaires de la part d’un éventail de partenaires faisant partie du mécanisme, tout en assurant l’alignement et la complémentarité des ressources.

Le GFF fournit un appui pour identifier au sein d’un « dossier d’investissement », dans un pays donné et sur la base de données fiables, un ensemble d’investissements dits « prioritaires », capables de changer la donne, d’accélérer les progrès réalisés et de placer les pays sur la trajectoire requise pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Les investissements comprennent des interventions en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et de nutrition, des interventions qui renforcent les systèmes de santé (par exemple, formation des personnels de santé, amélioration des données sanitaires), et des approches multisectorielles pour améliorer les résultats de santé et de nutrition à travers des secteurs comme l’éducation ou la protection sociale.

Aux niveaux nationaux, le processus du GFF est piloté par les pays, qui réunissent autour du dossier d’investissement de nombreuses autres parties prenantes (bailleurs bilatéraux et multilatéraux, organisations de la société civile, fondations, etc.) pour identifier les résultats à atteindre et apporter le financement nécessaire à leur atteinte.

Le Fonds Fiduciaire du GFF a été créé afin de catalyser ce processus. Le Fonds fournit un financement pour appuyer le travail préparatoire, rassembler les partenaires, identifier les priorités et résoudre certains goulets d’étranglement, mais il n’est pas censé combler le déficit de financement à lui seul. Son rôle consiste plutôt à mobiliser des volumes plus importants de ressources gouvernementales nationales, de financements de l’Association internationale de développement (IDA) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de financements extérieurs alignés et de ressources du secteur privé. Cette approche met l’accent sur un meilleur rapport qualité-prix pour chacune de ces sources de financement, en améliorant leur efficacité et en les axant sur la réalisation de résultats.

Cette approche permet également à des pays de réduire leur dépendance à l’égard de l’aide publique au développement et de progressivement la remplacer par ces nouvelles ressources.

Source : Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents.


Impact sur les enjeux de santé mondiale

Dans ce cadre, chaque dollar investi par le GFF en faveur de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et de la nutrition, favorise des financements plus conséquents de la part des autres partenaires.

À la suite de l’engagement du GFF, la part du financement de la Banque mondiale dans les pays soutenus par le GFF allouée à la santé reproductive, maternelle, néonatale, de l’enfant et de l’adolescent, et à la nutrition  a augmenté de plus de 15% depuis 2015, soit un investissement supplémentaire de  1,7 milliard de dollars américains de 2015 à février 2020, rien que pour cette période.

Dans les 36 pays où le GFF opère, plus de 96 millions de femmes enceintes ont ainsi eu accès à au moins quatre visites prénatales, 103 millions ont accouché dans des conditions sûres, et 500 millions de personnes ont eu accès à des méthodes modernes de contraception, évitant 187 millions de grossesses non désirées.

Retrouvez le rapport annuel 2021-2022 du GFF.


Actualités

Lancée en juillet 2023 par la Banque mondiale et les gouvernements d’Allemagne, de Côte d’Ivoire et des Pays-Bas, la campagne de reconstitution du GFF, « Dessinons l’avenir » vise à récolter au moins 800 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2023. Ce montant permettrait de débloquer 20,5 milliards de dollars pour le financement de la santé d’ici 2025 et, in fine, de favoriser l’accès à des services de santé essentiels de 250 millions de femmes, enfants et adolescents d’ici 2030.

Plus précisément, cette reconstitution permettra de garantir un second cycle de financement à 27 pays et d’offrir un soutien supplémentaire à sept pays d’ici à 2025. Elle vise également à établir des partenariats avec des secteurs clés, en plus de la santé, pour promouvoir l’équité. Ces partenariats se concentreront sur des programmes d’éducation, de gouvernance et de protection sociale afin de favoriser le progrès vers une plus grande égalité.

Un premier événement de reconstitution s’est tenu le 16 octobre 2023, à l’occasion du Sommet mondial de la santé, lors duquel 445 millions de dollars ont été promis par plusieurs gouvernements et fondations. 108 millions de dollars ont notamment été promis par les Pays-Bas, 90 millions de dollars par les États-Unis et 27 millions de dollars par l’Allemagne.

Un second événement sera organisé en avril 2024 par le GFF lors des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, l’occasion pour plusieurs pays, d’annoncer de nouvelles contributions.

Le GFF est également co-leader de la coalition d’action sur les Droits et la santé sexuels et reproductifs du Forum Génération Égalité, qui s’est tenu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Dans ce cadre, il a lancé un plan d’accélération des droits et de la santé sexuels et reproductifs, en collaboration avec le Canada, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Fondation Buffet et la Fondation Bill & Melinda Gates.


Réponse à la pandémie de Covid-19

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le GFF est l’une des organisations multilatérales co-organisatrices de l’Accélérateur ACT (ACT-A), allouant des subventions spécifiques pour répondre au besoin de renforcement des systèmes de santé pour mieux répondre à la crise, et pour le maintien des services de santé essentiels.


Lire aussi

Les partenaires du GFF affirment leur soutien à la campagne de financement de USD 1,2 milliard | GFF Financement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde : qui joue le jeu ? | Focus 2030 Covid-19 et solidarité internationale : où suivre les enjeux en temps réel ? | Focus 2030

Documents à télécharger

Les partenaires du GFF affirment leur soutien à la campagne de financement de USD 1,2 milliard | GFF Financement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le monde : qui joue le jeu ? | Focus 2030 Covid-19 et solidarité internationale : où suivre les enjeux en temps réel ? | Focus 2030