Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Les Espagnol·e·s à l’épreuve des enjeux de développement

Ces données sont majoritairement issues de l’Eurobaromètre 476, publié en septembre 2018.

L’Eurobaromètre est issu d’une enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement et Direction générale de la communication de la Commission européenne (Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3, mené entre le 21 juin et le 6 juillet 2018, basé sur les réponses de 27732 répondants représentant la population adulte de chacun des 28 pays, soit 1035 personnes pour l’Espagne. Publié en septembre 2018).

Dans les publications du Focus sur l’Espagne, sont détaillées les opinions et le soutien des espagnols à l’égard des problématiques de développement. Les Espagnols se situent régulièrement très en tête du soutien aux populations des pays les plus pauvres par rapport aux opinions mesurées dans les 27 autres pays. Par exemple, 66% des espagnols reconnaissent notamment que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait être une priorité pour le gouvernement espagnol, contre une moyenne de 54 % dans les autres pays européens. De la même manière, 94% des espagnols considèrent qu’il est important d’aider les populations des pays en développement, contre une moyenne de 89% chez les citoyens des autres pays européens.

Du fait de la taille du panel (1035 répondants) sur lequel s’appuient les pourcentages globaux relatifs à l’Espagne, certaines données chiffrées sont à prendre avec mesure, en prenant en considération le pourcentage réel des discriminants concernés (âge, catégorie professionnelle, orientation politique, etc.) que nous avons indiqué sur chacun des graphiques.