Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Les Français·e·s et l’accès à la santé dans le monde

Parmi les grandes thématiques citées spontanément par les français en matière de développement, l’accès à la santé revêt une importance majeure.

Derrière cette préoccupation se niche l’évidence que la santé fait partie des besoins élémentaires à l’instar de l’alimentation, l’accès à l’eau potable et l’éducation.

Par exemple, quand les français sont invités à classer les priorités de l’intervention de la France dans les pays du Sahel, les problématiques de santé sont plébiscitées avant les questions sécuritaires.

Derrière les préoccupations des français à l’égard de la santé dans les pays les plus pauvres, se cache aussi des inquiétudes vis à vis d’épidémies « sans frontière » qu’il s’agit de juguler dans les pays du sud pour mieux protéger les populations des pays du nord.

Parmi les conséquences souvent abordées notamment lors de focus groupes, la santé maternelle et la lutte contre les affections touchant principalement les nouveaux-nés, font partie des préoccupations affectant particulièrement les français.