Publié le 29 septembre 2021 dans Actualités
Les derniers mois furent l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son engagement et de formuler de nouvelles annonces en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable. Nombre d’entre elles ont porté sur la réponse à la crise sanitaire de Covid-19.
La 76ème Assemblée générale des Nations unies, le Sommet mondial sur la pandémie de Covid-19 organisé par les États-Unis, le concert-événement Global Citizen Live furent l’occasion de nombreuses déclarations notables, décryptage.
France :
Espagne :
Italie :
États-Unis :
Chine :
Au-delà de ces 5 pays, d’autres États ont également formulé des promesses de dons de doses aux pays les plus fragiles, d’ici à la fin de l’année : 100 millions de doses pour l’Allemagne, 60 millions pour le Japon.
L’ensemble de ces annonces a été formulé dans un contexte d’importante mise à mal des 17 objectifs de développement durable, comme en témoignent le rapport 2021 des Nations unies sur les Objectifs de développement durable publié au cours de l’été, ainsi que le rapport Goalkeepers 2021 de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Loin de se borner à mettre en exergue les effets dévastateurs de la pandémie mondiale de Covid-19 sur chacun des Objectifs de développement durable, ces rapports rappellent le caractère décisif que revêtiront les mois à venir et l’impérieuse nécessité d’inverser la tendance.
– Retrouvez également notre synthèse des principales conséquences de la pandémie sur la réalisation des Objectifs de développement durable en faits et chiffres.
En dépit de la prise en considération de l’Agenda 2030 par certains gouvernements sur la scène internationale, force est de constater que les Objectifs de développement durable continuent de souffrir d’un large déficit d’appropriation de la part des citoyens, consécutive à leur faible prise en compte par les relais d’opinion et décideurs dans le débat public.
En France, les résultats des enquêtes menées dans le cadre de notre projet Development Engagement Lab (DEL) démontrent ainsi que seuls 11% des Français·es déclarent savoir ce que sont les « objectifs de développement durable des Nations unies ».
Ces chiffres peuvent également être rapprochés du faible portage politique dont ils bénéficient, comme l’illustre le site de l’Élysée qui ne fait mention des Objectifs de développement que 46 fois, au 1er octobre 2021.